Magazine Cuisine
Ingrédients:
- reste de gâteau au chocolat*(la valeur de 4 tranches)
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 50 g + 50 g de sucre
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 2 CS de kirsh
- cerises amarena ou griottes au sirop
- quelques copeaux de chocolat pour le décor
Dans une petite casserole, mettre 50 g de sucre, y ajouter 5 cl d'eau mélanger et laisser cuire sur feu moyen quelques minutes, laisser refroidir en attente. Ajouter 50 g de sucre et le sucre vanillé à la crème fraîche, monter en Chantilly à l'aide d'un robot, d'un siphon...ou comme moi en ce moment, à la main. Ajouter le kirsh dans le sirop refroidi et commencer le montage des verrines. Emietter grossièrement la moitié du gâteau et le répartir dans 4 verres pas très haut,
arroser largement de sirop kirshé et couvrir d'une couche de chantilly (2 CS), répartir dessus quelques cerises
et refaire une autre couche sans mettre de cerises,
terminer par les copeaux de chocolat sur le dessus de la couche de chantilly.
Entreposer au frais au moins 2 heures.
*C'est une façon délicieuse et tendance de finir le Gâteau au chocolat au micro ondes qui commençait à être un peu sec et de revisiter ce grand classique de la pâtisserie.
Il fut un temps, quand les enfants étaient petits, où je faisais des Forêts noires très régulièrement (j'en faisais souvent deux car Noël engloutissait une moitié en une séance!), comme quoi, même en cuisine il y a des modes...mais je sens que je vais m'y remettre à ces bons gâteaux traditionnels. Cela dit, je n'ai toujours pas de cuisine et je prends mon mal de moins en moins en patience! Jouer à la dînette dans 2m2, ça va un moment, mais là, ça commence à bien faire!!!