Magazine High tech

Windows 7 et le choix des navigateurs : Mozilla conteste

Publié le 20 octobre 2009 par Livestudio
Windows 7 et le choix des navigateurs : Mozilla conteste
Décidément, la question de l’inclusion d’Internet Explorer 8 dans Windows 7 aura créé bien des débats. Aprčs la plainte initiale d’Opera puis la tension entre Microsoft et la Commission européenne, décision a été prise de mettre en place un écran de sélection pour choisir son navigateur. La Commission a donné jusqu’au 9 novembre pour que tout le monde puisse réagir, et l'avis de Mozilla risque de ne pas ętre triste.

Safari en premičre place ? Ce n'est pas mérité

Actuellement, la solution proposée par Microsoft est trčs simple : présenter les résultats de maničre ŕ ce que les éditeurs soient classés par ordre alphabétique. Et lŕ, plusieurs choses ne vont pas.
Premičrement, Apple est trčs logiquement ŕ la premičre place. Or, il y a ici un gros problčme selon Jenny Boriss, qui s’occupe de l’expérience utilisateur de Firefox chez Mozilla : Ť Cet avantage disproportionné rend réellement cette conception mauvaise ť. Un avis argumenté d’ailleurs par divers études selon lesquelles la premičre place dans un tableau montre un avantage clair en termes de clics...
Mais Jenny Boriss continue, au sujet de Safari : Ť Safari a la plus petite part de marché des cinq navigateurs. Franchement, Safari est un bon navigateur sur les Mac, mais Apple n’a pas fait beaucoup d’efforts pour le rendre compétitif sur Windows. Ce n’est tout simplement pas leur priorité. Donc, en plaçant Safari en premičre position, l’écran de sélection le représente comme l’élément recommandé alors qu’il n’est sűrement pas celui que l’utilisateur veut ť.
Les parts de marché sont beaucoup plus logiques...
Et qu’aimerait donc cette responsable pour contrebalancer cet avantage donné au premier de la liste ? Etre premier dans la liste bien sűr. Le changement ne serait pas complexe : il suffirait de classer les navigateurs par parts de marché tout en plaçant Internet Explorer ŕ la fin de la liste. Et quel navigateur Ť alternatif ť détient actuellement la plus grosse part de marché ? Mais Firefox évidemment !
Ainsi donc, le navigateur ayant déjŕ la plus grosse part de marché aprčs Internet Explorer obtiendrait la premičre place, alors męme que celle-ci offre un avantage en termes de clics. Cette solution serait "étrangement" beaucoup moins problématique pour Mozilla. Dans l’ordre, on aurait donc :
* Firefox
* Chrome
* Opera
* Safari
* Internet Explorer
Lire la suite sur PCInpact

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livestudio 3048 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte