de Jim Nisbet
Lorsqu'ils se retrouvent, en pleine nuit dans un entrepôt désert, Stepnowski baigne dans son sang et... on lui a piqué ses chaussures. De fil en aiguille, ce trio baroque se retrouve sur la piste d'un tueur aussi brillant qu'insoupçonnable.
Éditions RIVAGES
Résumer un roman de Jim Nisbet est, comme toujours, une gageure. Son style sophistiqué, sa finesse, son immense culture, font de cet étrange anarchiste-moraliste une voix totalement à part du roman noir.
de Tobie Nathan
Samuel Katzman - l'homme-chat qui a sept vies et en a déjà utilisé six - se souvient que tout a commencé un vendredi de printemps, le jour où il a rencontré Abie.Abie a beau être psy, il a des problèmes existentiels, pris entre des fiancées qu'il n'arrive pas à garder et une mère juive qu'il ne peut pas virer, ce qui n'est rien à côté du reste: ayant réchappé de peu à un attentat, il est poursuivi et tabassé par les flics, kidnappé par une agente du Mossad au physique de top-model...
Cela aurait-il à voir avec le fait qu'il est chargé de l'expertise d'un détenu africain qui suscite beaucoup d'intérêt ?
Éditions RIVAGES
Ce thriller à la fois drôle et profond avance à cent mots par seconde et pose la question bien actuelle de l'identité des peuples. Un régal pour tous les amoureux du langage. 613 a été publié pour la première fois en 1999, aux éditions Odile Jacob. la présente version a été entièrement remaniée par l'auteur.