C'est un petit livre, Dînette dans le tractopelle, écrit par Christos et ilustré par Mélanie Grandgirard. Il combat les stéréotypes sexistes, à travers des jouets qui vont se renconter dans les pages d'un catalogue de noël.
L'histoire : Dans le catalogue, les pages roses des jouets de filles sont bien séparées des pages bleues des jouets de garçons. Jusqu'au jour où le catalogue est déchiré et recollé dans le désordre. La poupée Annabelle qui rêvait de jouer au tractopelle rencontre la figurine Grand Jim qui adore la dînette.
On en a même parlé au journal de france2 :
regardez ici : http://jt.france2.fr/20h/ il faut aller en bas sur samedi 17 octobre, puis dans le menu à droite de l'écran : stereotypes sexistes dès le plus jeune âge : on voit une instit de CP qui l'utilise en classe.
sinon, on en parle sur le site de l'auteur
sur le blog de l'illustratrice
et sur le site de la maison d'édition
et pour les détails : éditeur : Talents Hauts (je ne connaissais pas) / isbn : 978-2916238593 / prix : 11,50
parution : le 22 octobre !
j'ai vu d'autres livres illustrés par Mélanie, ils sont vraiment mignons (un style loin, très loin de celui de catherine : là on est clairement dasn les livres pour petits et tout petits!), et la maison d'édition a l'air chouette (on en parle dans le reportage)
moi je vais en acheter au moins un pour moi, et probablement en offrir ! Parce que les voitures, c'est pas que pour les garçons, et les poupées, c'est pas que pour les filles !