Magazine Humeur

Nicolas Sarkozy atteint de la très virulente maladie de la «taxe folle» : il a même contaminé les Verts…

Publié le 20 octobre 2009 par Kamizole

sarko-pabo1210341468.1254756969.jpgAutrement nommée naguère : «Tremblante du mouton»… tondu rasibus qui présente des signes rappelant étrangement celle du «plumés à sec» - aïe ! aïe ! ouille ! ouille ! - elle est particulièrement grave dans sa forme humaine : on doit abattre le troupeau…

Dont les résistances, déjà affaiblies par la triple crise financière, économique et sociale qui sévit depuis septembre 2008, seront mises à mal par cette nouvelle ponction sur leur pouvoir d’achat… «Ils ne mouraient pas tous – notamment les banquiers, traders et autres multimilliardaires bien à l’abri du «bouclier fiscal» – mais tous étaient frappés» … au porte-monnaie !

Kreutzfeld-Jacob n’y étant cette fois pour rien, il restera à déterminer quels en furent les «découvreurs». Ecartons d’emblée Jean-Louis Borloo, atteint d’un autre syndrome qui visiblement tend à remplace le liquide céphalo-rachidien (LCR !) par d’autres liquides d’origine tout à fait connue que Nicolas Sarkozy - faute de pouvoir s’en débarrasser pour des raisons tout à fait politi-ciennes : garder les radicaux valoisiens sous la coupe de l’UMP – a bien caractérisés en le comparant à… Gainsbourg.

Il reste donc Michel Rocard, grand amateur de «contributions» : la fameuse CSG associée au RDS. Le remboursement de la dette sociale étant un puits sans fond que l’on comparera utilement au «tonneau des Danaïdes». Auquel échappent itou les grossiums multimilliardaires - pauvres parmi les pauvres assujettis à l’impôt sur la fortune… i

Il fut bien question ces jours derniers d’y pratiquer une toute légère «brèche» mais j’t’en fiche, cette timide tentative fut immédiatement retoquée aussi bien par l’Elysée que par Bercy …

Pas touche aux intérêts des grossiums : comme le dit parfaitement Michel Sapin entendu récemment sur France-Info : le «bouclier fiscal» est le «marqueur idéologique du Sarkozysme»… Même le très peu révolutionnaire Figaro admet que «Cent contribuables ont capté à eux seuls plus du tiers du coût du bouclier fiscal, estimé à 578 millions d’euros, d’après les chiffres de Bercy». Le bouclier fiscal a profité à 19 000 contribuables. C’est dire si la justice sociale n’est pas au centre des préoccupations de Nicolas Sarkozy. La palme de la stupidité reviendra une fois encore à Frédéric Lefebvre qui fustige ceux qui sont contre le bouclier fiscal dans la majorité… et accuse “Ceux qui veulent, y compris dans la majorité, sortir la CSG et la CRDS du bouclier fiscal, de vouloir en réalité depuis le début remettre en cause le bouclier fiscal qui est pourtant un engagement pris devant tous les Français. Personne ne doit payer plus de 50% d’impôts”.

J’y associerai volontiers l’autre gros «Q.I» de l’UMP, Xavier Bertrand qui lui non plus n’en manque jamais une : «Mon idée constante, c’est de baisser la fiscalité dans notre pays, pas de l’augmenter. Cette mesure ne sera pas votée par l’UMP. Il n’est pas question de revenir sur le bouclier fiscal». Sans oublier notre Bécassin national, Luc Chatel, ministre de l’Educ-Nat et porte-parole du gouvernement : «Nous défendons le bouclier fiscal comme un outil de justice fiscale et sociale»

Lisant cela, mieux vaut être assis plutôt que tomber sur le cul sauf à choisir de se taper le cul par terre et avouez qu’il y aurait bien de quoi ! Ils nous prennent tous pour de parfaits cons.

Vous remarquerez comme moi que Xavier Bertrand illustre à merveille ce qu’écrit l’ami Slovar dont un article a été repris par Marianne UMP : décevoir tout le monde, sauf les plus riches.. CQFD. Notons que Xavier Bertrand est vraiment UM/Payable : qu’est-ce, sinon augmenter les impôts des plus pauvres que d’envisager la fiscalisation des indemnités journalières servies aux accidentés du travail ? qu’est-ce, sinon une sorte de ponction quasi fiscale que d’instaurer une «franchise» sur les médicaments des assurés sociaux ? D’envisager – avant de rétropédaler dans la semoule à vitesse grand V – de supprimer les annuités supplémentaires pour les mères de famille ? Etc. Etc. Autant de ponctions insupportables sur le pouvoir d’achat des Français moyens ou pauvres.

Pourtant, la proposition de retirer la CSG et de le RDS du «bouclier fiscal» ne provient pas de dangereux révolutionnaires, tout au contraire. L’amendement présenté à la commission des Finances émanait de Charles de Courson (NC, Marne) et il était cosigné par deux députés UMP, René Couanau et Jean-Yves Cousin lis-je dans Le Monde L’UMP évite de justesse le vote d’un amendement ébréchant le bouclier fiscal .

Il a en effet «été rejeté par 23 voix contre et 18 pour, après une opportune interruption de séance qui a permis à l’UMP de rameuter ses troupes. Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, s’est déplacé pour l’occasion à la commission des finances. Le député de l’Aisne en est membre mais il limite ses apparitions aux grandes occasions. Sa présence, jeudi, attestait la fébrilité de la direction du parti présidentiel». Dire que Frédéric Lefebvre prétendait – sans rire ! - dans le même temps que “La fébrilité n’est ni une marque de courage ni une marque de lucidité ! Elle est toujours mauvaise conseillère !”

Alors même que l’on sait que la plus grande fébrilité agite l’UMP – nouveau «bateau ivre» qui ne doit rien à Rimbaud ! lire aussi bien sur l’Expansion «les dossiers qui font tanguer Sarkozy» que sur Le Monde «qui font tanguer l’UMP» - ses élus étant bien embarrassés par les nombreuses réformes voulues par Nicolas Sarkozy et qui, visiblement «ne passent pas» dans leur électorat. Mais il est de plus en plus évident que Nicolas Sarkozy, «bunkerisé» à l’Elysée – où pratiquement personne n’ose le contredire et sans doute également dans sa «forteresse intérieure» est totalement déconnecté de la réalité .

Egalement dans le collimateur de la Sarkozie, le député UMP Jean-Luc Warsmann, auteur d’un rapport préco-nisant de retirer le RDS du «bouclier fiscal» Le dogme du bouclier fiscal remis en cause par un rapport parlementaire qui justifie cette mesure par l’ampleur “exceptionnelle” de la dette sociale. “Lutter contre cette dette est une cause nationale qui suppose la solidarité de tous”… Patrick Roger de conclure : «S’ajoutant au débat sur les niches fiscales, c’est tout un pan de la politique économique de M.Sarkozy qui est de plus en plus contesté».

Autre solution intelligente qui réglerait définitivement le problème du «bouclier fiscal» - à condition que l’on supprimât en même temps toutes les «niches fiscales» ! - mais contredirait absolument l’idéologie qui anime Nicolas Sarkozy ! la suppression de l’ISF – impôt sur la fortune - et son remplacement par une tranche supérieure de l’impôt sur le revenu. Elle émane bien évidemment de deux dangereux «révolutionnaires» le couteau entre les dents : le centriste Jean Arthuis, président de la commission des finances du Sénat et l’UMP Philippe Marini qui en est le rapporteur général. .. Nicolas Sarkozy les fera très certainement fusiller «pour l’exemple» sur le Mur des Fédérés au Père Lachaise !

J’en viens donc à la fameuse «taxe carbone» qui divise aussi bien la majorité que l’opposition. Qu’elle eût été nommée «contribution-environnement» n’a abusé personne… Sauf sans doute quelques crânes d’œuf chez les Verts et l’UM/Posteur Nicolas Hulot… Je ne peux que vous conseiller la lecture d’un article d’un blogueur «100 % bio» - Mon Mulhouse - que ce triste sire n’amuse point du tout. Le titre parle de lui-même : Nicolas Hulot : écolo tartuffe – ment-il en direct sur France-Info ? … Je n’ai jamais apprécié Nicolas Hulot ni ses émissions à la télévision et dès que je disposerais de suffisamment de temps je compte bien lui tailler la «combinaison de survie» qu’il mérite…

Je rappellerais que Ségolène Royal – qui est certai-nement plus «verte» dans sa pratique de Présidente de la Région de Poitou-Charentes que certains écolos – s’est fait (mal)proprement agonir quand elle a osé fustiger la «taxe carbone». Sans même parler de Cécile Duflot qui s’est fait rouler dans la farine par Nicolas Sarkozy, Aurélie Filippetti – ex-Verte - se serait éloignée de Ségolène Royal sur ce sujet.. Aura-t-elle compris – tardivement – que la taxe carbone n’est qu’une autre façon de tondre le petit peuple pour enrichir les grossiums et les plus gros pollueurs ?

Ségolène Royal l’avait compris immédiatement et sans doute nettement plus proche du peuple, de ses problèmes et de ses aspirations que beaucoup, avait traduit immédiatement traduit le res-sentiment popu-laire : nous n’en pouvons plus de payer toujours plus de taxes qui viennent amoindrir un pouvoir d’achat déjà «peau de chagrin»… Cela n’a rien à voir avec un prétendu «populisme», c’est tout simplement être en prise directe, en phase avec le vécu réel de la grande majorité de la population.

Nul hasard si j’ai évoqué préalablement le «bouclier fiscal» : il m’est de plus en plus évident que le fameux «reversement» de la «taxe carbone» - déjà prélever un impôt pour ensuite le restituer est une aberration de première bourre… sauf si les bénéficiaires véritables ne sont pas les contributeurs ! – obéira aux mêmes lois… J’en veux pour preuve ce qu’en disait il y a peu de temps Michel Sapin – qui fut un ministre de l’Economie et des Finances aussi rigoureux que talentueux – entendu sur France-Info : les entreprises, lesquelles figurent pour la plupart, surtout les plus importantes, parmi les plus gros pollueurs devraient payer 2 milliards d’euros de «taxe carbone» mais s’en voir restituer… 12 milliards !

Ça ne vous rappelle rien ? Nous, les petits, les sans-grade, le vulgum pecus, habitants de la Planète pauvre ou classes moyennes déclassées et prolétarisées, toucheront quelque aumône (juste avant les élections régionales !) et les grossium se partageront le pactole. Comme d’hab ! en Sarkozie…


Retour à La Une de Logo Paperblog