[Mise à jour 9 novembre 2009]
Comme s’il n’en avait pas déjà fait assez, voilà que le bon docteur Khadir s’est abstenu de voter une motion présentée à l’Assemblée Nationale par le porte-parole du Parti québécois en matière de santé, le député Bernard Drainville et qui disait:
Que l’Assemblée nationale dénonce la confusion, la gestion chaotique et la planification inadéquate de la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) par le gouvernement du Québec, et déplore l’absence de leadership du premier ministre du Québec et de son ministre de la Santé et des Services sociaux .
Radio-Canada - La grippe progresse, la vaccination aussi - 5 nov 2009
Ouille ! comme ça doit faire mal de se «faire taper sur les doigts» par les autorités sanitaires (ou par le Collège des médecins) hein Dr. Khadir ? au point de ne pas oser se prononcer sur les reproches de cette motion, partagés par un grand nombre de citoyens, dont de nombreux partisans de Québec Solidaire. Comme on fait son lit, on se couche.
[Fin de la mise à jour]
Sur son Blogue, Patrick Lagacé cite le Dr. Amir Khadir:
«La santé publique est l’un des secteurs du système de santé qui est le plus digne de notre confiance. Plus, par exemple, que la chirurgie ou la radiologie, à mon avis, qui sont des secteurs où seule la médecine curative est digne d’intérêt.
«Les gens de la santé publique ont une approche sociale et intégrée qui tient compte de la démocratie. Il faut leur faire confiance. Ils ne sont pas soumis, en principe, aux pressions de l’industrie pharmaceutique. S’il y a un secteur de la médecine qui est à l’écoute des besoins de la population, c’est bien celui-là.»
Recommandé par le Dr. Amir – Blogue de Patrice Lagacé – 20 oct 2009
Trop c’est trop !
Faudrait lui écrire celui-là, et lui demander de lire «Corrompus jusqu’à la moelle» de Shiv Chopra. Il verrait que chez Santé Canada, on a toujours plié sous la pression de l’industrie pharmaceutique.
Je l’aimais bien lui (Khadir), je le croyais intelligent et renseigné. Il vient de perdre ma confiance.
[Mise à jour - 31 octobre 2009]
Plusieurs sont déçus de la prise de position de Khadir, surtout depuis qu’il s’est fait vacciner devant les caméras… pour donner l’exemple.
Je vous invite à lire un excellent article de Nicole Hébert sur Vigile En voici quelques extraits:
Ça veut dire quoi, ça, donner l’exemple ? Sinon prétendre qu’il y a une « bonne décision » et une « mauvaise décision » à prendre devant les moyens d’aborder cette « menace » dont on est pourtant en droit de questionner la nature ! Sinon prétendre qu’il y a une position vertueuse, dans laquelle on se soucie des autres et une autre position égoïste où l’on se fout de ceux que l’on aime et de son voisin ! Je trouve ce subtil message vraiment odieux ! Que les gens commencent à questionner cette vaccination systématique qui fait presque office de baptême contre le péché originel, il n’est que temps !
Après avoir entendu ce « bon » Docteur Poirier de la Santé publique, déclarer il y une semaine ou deux aux « Nouvelles » de TVA, qu’il avait « GRONDÉ » – oui, vous lisez bien : GRONDÉ – ceux de son Monde de la Santé qui avaient osé – les p’tits pas fins ! – exprimer leurs doutes ou leurs craintes à l’endroit de ce vaccin, il faut maintenant entendre le « bon » Docteur Ministre dire d’un seul souffle à SON personnel, tout en affirmant respecter le choix de chacun, que « le seul message qu’il faut répéter, et marteler, Mme Dussault, et retenir – et payer ! – c’est que LA SEULE façon de prévenir la grippe, c’est la vaccination et que ceux qui ne seront pas vaccinés, just too bad, doivent s’attendre au risque de se faire renvoyer chez-eux sans salaire ! Ils n’ont qu’à obéir au Docteur ! Comme, bientôt peut-être, ceux qui ne porteront pas de masques ou n’auront pas de Purell dans leur poche ou leur sac pour le sortir au restaurant !
Mais voyons donc ! Des attitudes et décisions aussi totalitaires ne surprennent donc plus personne ici ? Non mais, a-t-on encore le droit de penser tout seul dans ce pays ou non ? La vaccination est-elle libre au Québec ou NON ?
Et ces médias soumis, commissionnaires ou courroies de transmission sans esprit critique apparent des messages du Gouvernement à chaque bulletin de nouvelles, vont jusqu’à accepter que leurs journalistes se donnent en EXEMPLE ! Mais de quel droit ? Un journaliste qui se donne ainsi en exemple, c’est comme un autre qui suggérerait à son auditoire pour qui voter aux élections municipales ou autres ! Remarquez qu’ils n’en sont parfois pas bien loin !
(…)
Et cet extrait d’un commentaire qu’elle fait à un lecteur…
Puisque d’aucuns dans le monde public se posent en exemple en faveur du vaccin, je souhaiterais que ceux du même monde et surtout du monde médical qui le refusent s’expriment aussi sur la nature de leur réserve et qu’ils aient l’espace public pour le faire, permettant ainsi que les gens soient le mieux éclairés possible. et ce, sans qu’on les traite de malades ou d’irresponsables. Mais peu d’entre eux osent – alors qu’ils sont nombreux ! -. Pourquoi ? Parce qu’eux se font culpabiliser et sont menacés de représailles. Est-ce ce genre de Québec que nous, ici, nous souhaitons ? Un Québec sous le baillon ?
Sur cette même page, un commentateur Raymond Gauthier copie le message qu’il a envoyé à Amir Khadir le 27 octobre après que ce dernier se soit fait vacciner devant les caméras:
BRAVO POUR L’EXEMPLE !!!! Je voulais vous écrire, mais l’auteure du texte que je vous recommande (sans pression aucune) de lire exprime – mieux que je n’aurais su le faire – ma réaction à votre ridicule et décevant exemple. Vous m’avez déçu et outré par ce geste irresponsable, malgré sa prétendue bonne foi. (J’avais pourtant apprécié, pour ce qu’il représentait, le geste de la chaussure.) Je me serais attendu de votre part, comme député de l’opposition avec lequel je partage plusieurs valeurs, une attitude critique face à cette opération de propagande des « autorités médicales » qui dépasse les bornes. Désolé. Quelle que soit votre position personnelle de spécialiste compétent (qui peut avoir de bonnes raisons de croire en l’efficacité des vaccins), au lieu de vous voir vous épivarder devant les caméras avec vos complices exemplaires, j’aurais apprécié que vous fassiez des déclarations plus objectives sur ce qui se passe actuellement sur la planète et notamment au Québec. Les gens ont besoin d’être bien informés, pas dirigés comme un troupeau de moutons dociles. La campagne éhontée qui fait brandir le « crois ou meurt » pour convaincre les gens (comme on le fait de façon officielle et systématique) devrait être dénoncée par des gens comme vous, qui critiquent par ailleurs avec raison le système en place et proposent des alternatives et un projet de société fondé sur des valeurs de transparence et de partage. Où logez-vous lorsqu’il conviendrait de nuancer des propos aussi fanatiques que ceux qu’on entend dans les médias ? Vous pavanez avec les « Ayatollah », à la solde de la religion d’un nouvel ordre mondial, peut-être ?
Vigile.net - Nicole Hébert - Terrorisme médical et complicité médiatique - 27 octobre 2009