Le Solea du Café Fribourgeois de Bulle/Gruyère Suisse...

Publié le 20 octobre 2009 par Les2decoppet

Alors bravo Pascal, tu as trouvé le nom de l'orchestrion du billet précédent (bon, faut avouer tout de même que c'est toi qui t'en occupe, après avoir été, crois-je, restauré par les Frères Baud). C'est aussi Pascal qui en a tiré un CD, que vous pouvez toujours commander chez lui… Et bravo aussi à Aryen qui a trouvé le constructeur, Weber.

Bon, le Solea se trouve donc au Café Fribourgeois, de Bulle, très jolie petite ville de la Gruyère… Lors d'une ballade le dernier jour de chaleur d'été, le 8 octobre, ma Françoise et moi avons mangé l'excellente et réputée fondue moitié-moitié du Fribourgeois… C'est à cette occasion que j'ai pris les photos et cette petite vidéo (pas très bonne car bistrot assez sombre…).

  

 

 

 

 

 

Deux vitrines animées en ombres chinoises représentent, à droite, un défilé sur le pont du Javroz et une rivière qui coule sous un ciel traversé par des aéronefs et, à gauche, un lever et un coucher de soleil sur le village de Gruyère, actionné par un jeu de lumières à cames.

Voici ce qu'en dit Pascal sur la pochette du CD : "Le SOLEA est un orchestrion construit pour le Café Fribourgeois par la Maison Weber à Waldkirch (Allemagne) en 1914. A l'intérieur du meuble en chêne de 4 m de long, 2,5 m de haut et 1,1 m de profond, se trouvent les instruments suivants: un piano Feurich de 52 notes équipé d'un effet mandoline, 4 registres de 28 tuyaux d'orgue (flûte, bourdon, violon et baryton), un xylophone de 28 notes, une cymbale, une grosse caisse, un tambour, un tambourin, une castagnette et un triangle. Le volume du tout est nuancé par des jalousies mobiles. Trois soufflets, placés dans le socle et entraînés par un moteur électrique, fournissent de l'air comprimé à deux réservoirs régulateurs qui le distribuent dans les sommiers. Le rouleau de papier perforé de 360 mm de large est entraîné régulièrement par un galet presseur et plaqué sur le lecteur constitué d'une barre en laiton percée de 88 trous (appelée « flûte de Pan »). Chacun de ces trous, correspondant à une note ou une fonction, est relié par un tuyau de plomb à un relais pneumatique. Lorsqu'une perforation du papier découvre un trou de la flûte de Pan, il se produit une différence de pression dans le relais qui permet de commander pneumatiquement les notes, les registres et les fonctions. A la fin de la dernière mélodie, une perforation provoque le retour du papier sur le rouleau débiteur, qui ne s'arrête qu'une fois rembobiné

Maintenant, vous avez deux possibilités : ou vous allez à Bulle au Café Fribourgeois, et le patron vous passera volontiers un morceau, ou vous commandez le CD auprès de Pascal. Je vous garantis qu'il est d'une qualité exceptionnelle...