Magazine Brico

Écoconstruction : la "Maison des liens"

Par Marc Chartier

Si vous avez recherché via Internet des informations sur la construction écologique, vous l'avez sûrement "rencontré" à un moment ou à un autre...
Arnault Leroy est un jeune diplômé de l'université de La Rochelle (mastère I3ER) qui se passionne d'éco-habitat. D'où le nom de son bureau d'études dont le but est «de participer à la conception de bâtiment à faible impact environnemental et de développer l'utilisation des énergies renouvelables [en prouvant] que les initiatives de développement durable ne sont pas des lubies d'écolos mais des entreprises qui marchent.»
En amont, Arnault a créé un blog regroupant des vidéos consacrées à l'écoconstruction et aux énergies renouvelables et un site – Oikoliga – qui est un annuaire de liens sur le thème de l'écoconstruction, à partir des catégories suivantes : énergies renouvelables (solaire, éolien, pompe à chaleur; géothermie, biomasse), eau (phytoépuration, toilettes sèches, piscines écologiques, eau de pluie, compostage), matériaux écologiques (isolants, bois, terre, monomur, peinture...), associations, exemples d'écoconstruction (maisons, quartiers, villes, gîtes, cabanes, catalogues), sites généralistes, entreprises, documentation (livres, revues), équipements intérieurs (literie, éclairage, informatique, ameublement...), formations et recherche.
Bien évidemment, cet annuaire n'a pas la prétention d'être exhaustif. Comment le serait-il en cette période d'effervescence écologique qui inspire soudainement une foultitude d'apôtres, pour des motifs très divers ? Si la sélection proposée par Arnault ne demande qu'à être complétée et enrichie, elle n'en est pas moins déjà très pertinente. Et surtout fort utile ! Tous ceux qui, à un titre ou à un autre, sont concernés par l'écoconstruction y trouveront matière à information, à réflexion et – pourquoi pas ? - à inspiration.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte