Travaillant à la numérisation comme d'autres, Internet Archive vient en effet de dévoiler son projet BookServer : il s'agit d'un système ouvert qui permet de rechercher via un moteur d'index les livres qui sont disponibles à partir d'une multitude de sources : éditeurs, bibliothèques, et même auteurs peuvent alors se retrouver dans les colonnes de ce super moteur.
En six points, BookServer, c'est
- Un outil de plus vaste diffusion pour les auteurs
- Une distribution directe aux lecteurs par les éditeurs, petits ou grands de leur catalogue
- Un plus grand public pour les libraires
- Un outil de prêt de livres plus efficace pour les bibliothèques
- Un accès universel pour les lecteurs à des connaissances et savoirs.
BookServer devrait à terme remplacer les services externalisés par les éditeurs pour la distribution de livres, et offrir alors aux utilisateurs du monde entier d'accéder à des ouvrages, en emprunt, achat tout en laissant le contrôle absolu des coûts et tarifications aux détenteurs des droits. « Pour l'heure, les éditeurs ne dictent pas leurs conditions pour la distribution de leurs oeuvres. Ils passent la main à d'autres... BookServer les replace dans le siège du conducteur. »
Car de fait, dès que l'on a effectué sa recherche, et qu'on a abouti à une réponse qui nous convient, on est immédiatement redirigé vers le site de vente qui nous permettra d'acheter le produit. C'est aussi fluide que l'achat dans un magasin, estime Khale. Entre Editions de Google et BookServer, les parts de marché d'Amazon pourraient prendre une méchante et très vilaine claque à l'avenir. Dans un premier temps, mettre tous les livres du monde en vente visiblement sur le net, dans un second temps, offrir un contre-pouvoir à Amazon... Qu'espérer de mieux ?
Feedbooks, O'Reilly, Adobe, et l'organisation One Laptop Per Children, se sont associés au projet.