"Liverpool au bord du gouffre" ; "Exploit possible des lyonnais" : Voici en résumé les deux messages qui ressortent des médias ce matin à quelques heures de la confrontation tant attendue entre le Liverpool Football Club et l'Olympique lyonnais.
Un optimisme ambiant qui à bien sûr ses raisons. Liverpool, méconnaissable cette saison en championnat et en Ligue des Champions, affrontera sans son attaquant phare un Olympique lyonnais qui a tout à gagner en ressortant vainqueur ce soir.
Mais si personne n'a parié sur une éventuelle défaite de l'OL, les risques sont bel et bien là. Et les éventuelles conséquences désastreuses aussi...
Liverpool, une équipe de Coupe
Quoiqu'on en dise, il ne faudra pas prendre Liverpool à la légère. Même si son classement actuel (8ème seulement en Premier League) et sa défaite de samedi, qui porte à trois le nombre de revers consécutifs du club anglais, pourraient permettre d'être optimiste, il ne faut surtout pas oublier une chose : Liverpool est une équipe de Coupe. Si le dernier titre de champion remonte à 1990, les Reds ont depuis brillés en Coupe d'Angleterre (1992, 2001 et 2006) et Coupe de la Ligue (1995, 2001 et 2003). Mais c'est surtout les récentes performances en Ligue des Champions (vainqueur en 2005, finaliste en 2007) qui en font une équipe redoutable dans ce genre de compétition. ET l'année du titre, les rouges avaient fini seulement 5ème de leur championnat, qui était beaucoup moins relevé que cette année...
La confiance en jeu
Si l'OL est en tête de son groupe avant cette rencontre, elle peut malheureusement perdre totalement son avance en cas de défaite. Et la poule pourrait être totalement relancée en cas de victoire de la Fiorentina contre Debrecen, trois clubs se retrouvant à 6 points avant le début des matchs retour.
Dans ce cas le plus défavorable, la confiance risquerait de quitter les bords du Rhône pour alimenter celles des deux clubs anglais et italien. Surtout que l'OL, hauteur d'un excellent début de saison malgré son chamboulement d'effectif de l'intersaison, n'a pas encore réalisé un match plein référence contre une grande écurie, qui lui permettrait de véritablement croire en son potentiel cette saison et de rêver à passer certains paliers en Coupe d'Europe.
Une contre performance ce soir ne serait pas dramatique en soit, mais pourrait toucher psychologiquement des lyonnais qui ont perdu avec la défaite de ce week end un atout de taille : la dynamique de son invincibilité.
Alors bien sûr, cet article peut paraître plutôt pessimiste dans son ensemble. L'OL repartira qui sait peut-être d'Anfield avec les trois points, et enchaînera grâce à ce résultats des fortunes diverses. C'est évidemment tout ce que l'on souhaite à nos lyonnais, qui ont les moyens de renverser l'équipe de Rafael Benitez. Mais attention aux conséquences de cette rencontre qui pourraient faire du mal au club rhodanien....