Si vous lisez ce blog depuis quelques temps, vous saurez que j'aime me replonger dans les photos d'autrefois. Ce sont des témoignages indispensables du temps qui passe. Les photos servent aussi aux jeunes pratiquants à se familiariser avec les traits des senseis actuels lorsqu'ils étaient jeunes. En ce qui concerne Kisshomaru Ueshiba, j'ai été très surpris en faisant mes recherches de voir qu'il circule bien moins de photos de lui que de son père. Pourtant, à son époque les appareils photos étaient déjà monnaie courante. Etait-ce par discrétion ou parce que O Senseï adorait se faire prendre en photo et diffuser son image (ce qui est un fait avéré par plusieurs témoignages) ?
Parmi les photos de ce nouvel album, il y a en toujours qui retiennent l'attention pour une raison ou pour une autre. Pour ma part, je suis toujours très touché par les photos de famille.
Ici l'on peut voir toute la "famille" vivant à Iwama en 1953. De gauche à droite, Hatsu la femme de O Sensei, derrière elle Kisshomaru leur fils, avec sans doute dans ses bras son fils Moriteru, qui doit avoir 2 ans. Ensuite Morihei Ueshiba, puis Koichi Tohei avec son propre fils dans les bras. Ensuite, Sakuko, la femme de Tohei, puis Saito sensei avec son fils. Il y a de fortes chances que ce soit Mme Saito qui prend la photo.
Si l'on croise souvent Kisshomaru en compagnie de nombreux jeunes senseis formés par son père ou par lui-même, ainsi que des élèves étrangers (je n'ai hélas pas trouvé d'image de Christian Tissier avec lui, mais je chercherai), je préfère des photos plus insolites, comme celle où il participe à une cérémonie en tenue de samouraï ou encore celle où il est reçu par le pape Jean-Paul II.
Mais c'est une image de mauvaise qualité qui a retenu le plus mon attention. Cette image montre Kisshomaru déjà avancé en âge, assis en seiza sous le portrait de son père. En un cliché, nous avons le résumé de ce que fut sa vie : un homme qui a tiré son destin vers le haut pour essayer de respecter l'enseignement de son père, tout en sachant qu'il ne pourrait jamais être à la hauteur du génie technique et mystique de celui-ci.
C'était à la fois un poids comme on peut facilement l'imaginer, et aussi un honneur. Il aura réussi à sortir de l'ombre de son père pour s'imposer aux yeux du monde entier comme un très grand aïkidoka, un grand doshu et un homme intègre dans son mode de vie comme dans ses actes.
Si vous avez d'autres photos de lui, n'hésitez pas à me contacter et à m'aider à faire de ce blog la plus grande base d'images des grands maitres de l'Aikido.
-------------------------------------------------------------
Voir l'album photos de Kisshomaru Ueshiba.