Acceptez-vous l’initiative populaire “Contre la construction de minarets” tel est l’objet numéro 3 soumis à la votation populaire du 29 novembre prochain. 21 partis politiques et autres associations et groupements sont contre cette initiative, six ne prennent pas position et quatre dont l’UDC initiatrice de cette consultation la soutiennent. A quelques jours du vote, les esprits se chauffent contre l’affiche de l'UDC, jugée provocatrice, raciste, haineuse... Faut-il l’interdire, la censurer ou l’autoriser? Le débat est ouvert. Et les amalgames fleurissent. Guerre de religions, guerre sainte, croisade, islamophobie, incompréhension chez les musulmans suisses, un faux procès contre les croyants d’Allah et un coup dure pour la liberté du culte. 350’000 musulmans suisses 100’000 de moins que la population genevoise font peur à toute la confédération ou du moins à une certaine catégorie, celle qui a lancé l’initiative contre les minarets et ceux qui voteront pour eux. Avec quatre minarets, la 3ème religion du pays, l’islam est un vecteur d’incompréhension et surtout de rejet. L’extrême droite joue sur les clichés et les stéréotypes du genre les musulmans sont des terroristes, des islamistes, des intégristes, des malhonnêtes et ils ont une démographie galopante et ont tendance à une invasion systématique hors de leur frontière. 350’000 personnes font peur à une population de presque 8 millions d’habitants. Et voilà qu’on votera à ce sujet le 29 novembre. L’exception suisse restera une exception. C’est beau la démocratie! Une minorité vous dérange, allez on organise une votation. On dresse des tables sur les marchés, on squatte les rues basses les samedis, on collecte les signatures à la sortie des grandes surfaces, devant les offices postaux, on les envoie à Berne et on déclenche une votation populaire.
Attention l’UDC n’est pas contre les mosquées il en veut seulement aux minarets. Un symbole ostentatoire d’un islam qui se veut conquérant. Une église sans clochers ce n’est pas faisable, une synagogue sans l’étoile de David est une hérésie, un temple bouddhiste sans la statue de Bouddha c’est n’importe quoi et des minarets en Suisse on s’en passe allègrement.
Comme je l’ai déjà fait pour les élections du Grand Conseil, j’ai interpellé quelques élus et intellectuels de notre ville. Il s’agit de Mauro Poggia, Véronique Purro, Ueli Leuenberger, Yves Nidegger, Isabelle Rochat, Pierre Vanek, Ali Benouari, Salika Wenger et Hafid Ouardiri. Une première réponse vient d’arriver, celle de Salika Wenger. A suivre!
Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement urbain et de la sécurité entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle, Pierre Maudet, j'adore!, Maudet et Longchamps ouvrent le bal électorel, Sécu-municipaux-cop!, Maudet aux Pâquis!, et Maudet promoteur de graffitis
Dans les rues de Genève:L'affiche du jour: La pub du jour: Ne partez pas avant de faire un tour sur: Le blog du Jet d'eau Et demain est un autre jour!