Une caravane d'écrivains Maroc-Flandre en tournée à Casablanca, Rabat, Bruxelles et Anvers

Publié le 20 octobre 2009 par Madeinmorocco
Rabat, 19/10/09- Huit écrivains (quatre marocains et quatre Belges) sillonnent, durant les mois d'octobre et novembre, les villes de Casablanca et Rabat, et les cités belges d'Anvers et Bruxelles dans le cadre de "La Caravane d'écrivains Maroc-Flandre" . Au cours de ce périple organisé par la Fondation ONA et l'association littéraire bruxelloise Het beschrijf, les écrivains marocains Latifa Baqa, Mohamed Berrada, Mohamed Nedali et Abdallah Zrika et les homologues néerlandophones de Belgique Rachida Lamrabet, Tom Lanoye, Joseph Pearce et Anne Provoost participeront à des colloques littéraires ayant pour objectif, notamment de faire découvrir la littérature des deux pays, indique un communiqué de la Fondation.

A travers l'organisation de cette caravane, les organisateurs ambitionnent de favoriser des échanges littéraires entre le Maroc et la Flandre. L'objectif étant de permettre aux écrivains et lecteurs de mieux se connaître mutuellement et de transcender les images stéréotypées pouvant être véhiculées de part et d'autre de la Méditerranée.

Du 20 au 23 octobre, à l'auditorium de l'ONA à Casablanca et à la villa des arts de Rabat, les huit hommes et femmes de lettres marocains et belges animeront des débats littéraires s'articulant autour de plusieurs axes, tels "Quel est le rapport entre le local et l'universel dans les littératures flamande et marocaine" ? "quelle place les livres des auteurs marocains et flamands réservent à l'air du temps ou à l'engagement social" ?

Durant les colloques littéraires, les 8 écrivains talentueux du Maroc et de Flandre liront des extraits de leurs ouvrages et mèneront une réflexion, notamment sur la présence de l'étranger.

Le programme de la caravane littéraire prévoit aussi des cérémonies artistiques.

Les débats se poursuivront, le 13 novembre à Anvers et les 14 et 15 novembre à Bruxelles dans le cadre du festival Moussem, une manifestation consacrée aux cultures du Maghreb et du Moyen-Orient.

MAP