L’huile de rose musquée du Chili, Rosa rubiginosa, est depuis quelques années un ingrédient phare des produits cosmétiques bio. Sa haute teneur en acides gras insaturés lui confère des vertus anti-âge et cicatrisantes précieuses pour combattre les rides, les marques d’acné ou les vergetures, mais aussi pour aider à la cicatrisation des plaies et des brûlures.
La rose musquée, une fleur à part
La rose musquée, Rosa rubiginosa, est une fleur blanche aux nuances rosées, sauvage à l’origine, et native des Andes sud-américaines. Le rosier musqué, aussi appelé rosier muscat ou rosa mosqueta (en espagnol), est aujourd’hui cultivé essentiellement au Chili. Il ne doit pas être confondu avec l’églantier, Rosa canina, qui est lui aussi un rosier sauvage, et qui se rencontre en Europe. Tous les rosiers (appartenant au genre Rosa) donnent des fruits: les cynorrhodons. Ces fruits renferment des graines dont on peut extraire une huile, mais attention, tous les rosiers n’ont pas les mêmes propriétés.
Une huile riche en acides gras insaturés et en vitamines anti-oxydantes
L’huile végétale de rose musquée a une texture plutôt épaisse, et sa couleur varie du jaune orangé au rouge brique. Elle renferme d’importantes quantités d’acides gras insaturés, appartenant notamment à la famille des oméga 6 et des oméga 3: acide linoléique (45%), acide linolénique (25%), mais aussi acide oléique (15%), palmitoléique, stéarique, et palmitique. Elle contient également de la vitamine E et de la pro-vitamine A, toutes deux antioxydantes.
Régénération de l’épiderme et atténuation des signes du temps
Cette richesse confère à l’huile de rose musquée des vertus anti-âge remarquables, validées par plusieurs études cliniques. Elle aide aussi à la régénération des tissus et à la croissance cellulaire: elle s’utilise donc pour favoriser la cicatrisation après une opération chirurgicale, soigner les ulcères cutanés, les escarres, les vergetures (on peut l’utiliser sans problème durant toute la grossesse) et les brûlures, ou encore pour faire disparaître les marques d’acné et les taches brunes. Elle aide aussi les peaux sèches, sensibles ou abîmées à retrouver souplesse et éclat.
Nourrissante, adoucissante, régénérante et anti-rides, elle entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques, notamment la gamme à la Rose musquée de Weleda, ou encore dans la nouvelle crème de jour Nectar de Rose de Melvita, et, bien sûr, la gamme Mosqueta’s de Eumadis. On peut aussi la trouver pure, en flacons, et l’utiliser directement pour les soins du visage ou du corps, en la mélangeant à une autre huile végétale. Elle est très rapidement absorbée par l’épiderme et ne laisse pas de sensation grasse, à condition de n’en appliquer que quelques gouttes! Il est conseillé de l’utiliser durant 4 à 8 semaines pour obtenir de bons résultats.
De nombreuses marques bio proposent désormais de l’huile de rose musquée, parmi lesquelles Eumadis, Cattier, ou encore Rosalia. Préférez l’huile de rose musquée bio, et première pression à froid, pour préserver toutes ses propriétés.