J'aime beaucoup les desserts "simples", la tarte aux pommes en fait partie. Le plus important dans la tarte aux pommes est la pâte. Sablée c'est ma préférée. Cette recette de pâte est de Ch FELDER, elle est inratable. Pâte sablée + Pomme tout simplement sans garniture, ni crème, ni amande... pour laisser les pommes libérer leur saveur (que c'est beau !).
Si je vous dit "Tarte fleur" ça vous rappelle peut être la célèbre tarte d'Alain PASSARD du restaurant 3 étoiles "L'Arpège", en effet j'ai essayé grossièrement de reproduire la présentation des pommes en forme de fleurs, mais je suis loin du compte, c'est difficile d'obtenir des lamelles de pomme ferme qui ne casse pas. Mais je ne me laisse pas abattre, je trouverai la technique. En attendant, cette tarte était tout de même délicieuse.
Ingrédients:
- 250g de farine
- 140g de beurre
- 100g de sucre semoule
- 1 jaune d'oeuf
- 5 belles pommes (ici j'ai utilisé des goldens)
Préparation:
- Tamisez la farine dans un récipient, puis ajoutez le beurre et le sucre semoule
- Bien sabler ce mélange entre les mains ensuite ajouter le jaune d'oeuf et continuer à malaxer jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse
- Couvrez la pâte avec un film alimentaire et placez-la au réfrégirateur durant au moins 2 heures. Avec cette quantité de pâte vous pouvez faire 2 belles tartes, généralement je congèle l'excédent pour une prochaine fois.
- Beurrez un ou plusieurs petits moules, étalez la pâte sur une épaisseur de 3-4 mm.
- Déposez cette pâte dans le moule beurré, coupez les bords qui dépassent, piquez le fond à l'aide d'une fourchette
- Pelez les pommes et à l'aide d'un économe couper des lamelles de pommes, attention c'est une opération délicate, car les lamelles sont fragile, enroulez et posez sur la pâte
- Saupoudrez de sucre semoule et de petits morceaux de beurre
- Enfourner pendant 20 minutes
- Retirer du four, laisser refroidir avant de démouler