Cette année, nous fêtons le 200ème anniversaire de la naissance de Charles Darwin et les 150 ans de la publication de "l'origine des espèces."
Je ne vais pas vous parler de ce naturaliste anglais (voir wikipedia pour cela) mais pour expliquer l'importance du monsieur et de ses découvertes, je vais vous conter les deux plus beaux hommages rendus à ce scientifique renommé.
Le premier, c'est la ville de Darwin, baptisée ainsi en l'honneur de Charles. Située à l'extrême nord de l'Australie, c'est donc la ville la plus chaude du continent.
La ville de 86000 âmes est multiculturelle : anglo-saxons, asiatiques et aborigènes (la plus forte concentration de toutes les villes australiennes), crocodiles de mer (les géants), kangourous, dingos et autres bestioles en tout genre.
La mer est bleue turquoise mais peu amicale en raison des monstres qui nagent dedans. Les couchers de soleil font de Darwin un endroit touristique romantique, ce sont les plus beaux de pays. Je mettrai en ligne des photos prises pendant mon périple caniculaire.
Le deuxième, ce sont les Darwin Awards, prix qui récompensent chaque année les personnes mortes (ou stérilisées) à la suite d'un comportement stupide et dangereux et n'ayant pas de progéniture.
Des exemples:
- jongler avec des grenades (Croatie en 2001),
- sauter d'un avion pour filmer des parachutistes sans porter soi-même un parachute (Caroline du Nord en 1987),
- allumer un briquet pour illuminer un réservoir à essence dans le but de vérifier s'il contient un produit inflammable (São Paulo en 2002),
- faire une chute du 24e étage d'un building en essayant de vérifier la solidité des vitres (Toronto en 1996),
- ouvrir une lettre piégée qu'on avait envoyée et qui avait été retournée par la poste parce qu'il manquait le timbre (1995)
L'évolution des espèces expliquée aux enfants de South Park par Mr Garrison.
A ne pas mettre entre toutes les oreilles, c'est plein de gros-mots...