Mes collègues ayant refusé de me prêter leurs enfants pour tenter par moi-même l'expérience d'une découverte de lecteur ebooks par des enfants - simplement parce que je refusais moi-même de laisser mon lecteur à la merci de leur sauvage progéniture, je me fierai à l'expérience de HighTechDad, qui vient d'interviewer trois petites filles.
Les questions liminaires sont simples : qu'est-ce qu'un livre ? Un truc fait de papier, un truc pour apprendre, un truc à lire. Et un ebook ? On rapproche cela du mot email, on sent bien que le lien n'est pas loin, un livre qu'on lit sur un ordinateur. Un livre électronique... avec lequel on peut lire aussi, et donc apprendre itou... Et un "ebook Reader" ? Une personne qui lit des ebooks (ou les personnes qui sont dans l'histoire ?).
La vidéo est intéressante, comme le note Aldus : « Pas d'appréhensions, pas de débat philosophique, on est curieux, on cherche le tactile, les boutons. Expérimentons, expérimentons... » D'ailleurs, elles ont tôt fait de trouver le bouton pour l'allumer.
Seule recommandation du papa : faire attention (« Be gentle! ») Mais les wouah ! fusent. Quelle différence pour elles ? Pas sûr qu'elles en fassent réellement : la lecture se fait immédiatement. D'ailleurs, le gadget "est cool". La vidéo est en anglais, mais largement accessible.