Une assez intéressante chronique du dernier ouvrage de Dan Brown pourrait ouvrir vers des jours assez désagréables, à en croire One-Minute Book Reviews, un blog tenu par Janice Harayda. Selon elle, l'édition américaine aurait été plus que largement inspirée par la couverture d'un ouvrage publié en 2007, intitulé The Secret, bestseller en son temps dans la catégorie non fictionnelle, écrit par Rhonda Byrne.
Bon, oui, faut reconnaître que le coup de la cire rouge, sur fond de texte manuscrit d'un côté ne manque pas de se retrouver dans celle d'un sceau rouge lui aussi, avec pour fond des symboles mystiques. Mais les similitudes ne s'arrêtent pas là estime Janice.
Dans The Secret, Byrne évoque un secret, nommé « law of attraction », expliquant que par la pensée on peut manipuler la réalité. Et citant Lisa Nichols sur le sujet, elle fait remarquer une certaine ressemblance avec la science noétique évoquée par Brown, dont les anciens avaient le secret.
En outre, les personnages se ressembleraient entre l'un et l'autre. Mais Rhonda Byrne est particulièrement connue outre-Atlantique, au point que l'on ait adapté dans un documentaire/film son livre The Secret, qui explique bien que l'on peut finir par non plus prendre ses rêves pour une réalité, mais bien faire une réalité de ses rêves. Simplement, toute cette tendance d'auteurs découlerait elle-même... du succès du Da Vinci Code, qui aurait relancé le courant de la pensée positive, ou quelque chose s'en approchant. (voir un article tout à fait objectif sur la question. Ou presque)
En somme, Dan Brown aurait pu s'inspirer d'un livre dont toute la commercialisation et peut-être même la raison d'être proviennent du Da Vinci Code. Dès lors, on peut s'arrêter, heureux et fier d'avoir découvert que « Rien n'est caché qui ne doive être connu, rien n'est secret qui ne viendra pas à la lumière », ainsi que c'est écrit dans l'avant-dernière page du livre. Et que Rhonda aurait tout aussi bien pu écrire.
Une chose que Rhonda, elle, n'a pas su dire : « Google n'est pas synonyme de recherche. » Moins encore de résultat, la vidéo qui vous le confirmera.
Côté français, pour la couverture du livre, qui sort le 27 novembre, rappelons-le, on a semble-t-il opté pour un croisement entre la couverture américaine et celle proposée pour le marché anglais. Histoire de ne pas avoir à choisir.
Bon, revenons à des choses sérieuse, je vous prie...