L'édition 2009 des Trophées INPI de l'Innovation a distingué pour la Région Alsace (en octobre 2009) trois PME et une unité de recherche pour leur politique dynamique en matière d’innovation et de propriété industrielle.
LE PALMARES 2009 EN ALSACE :
Les lauréats PME :
- La société Superba, représentée par son directeur général, Pierre HENRY, fabrique et commercialise des solutions complètes pour le traitement des fils textiles à la continue. Avec 90 % de part à l’exportation, l’activité ne cesse de progresser grâce à l’innovation.
- La société Profiline, catégorie "Eveil à la propriété industrielle", représentée par son directeur général, Denis KIPFER, conçoit des enrobages pour tout type de profilés. L’entreprise développe des produits toujours plus innovants et utilise avec rigueur les outils de la propriété industrielle.
L’unité de recherche INCI (Institut de neurosciences cellulaire et intégrative), représentée par sa directrice, Marie-France BADER, exerce son activité dans le développement de systèmes chimiques fonctionnels et la compréhension des mécanismes du fonctionnement des cellules nerveuses et neuroendocrines.
Le Trophée "Encouragements" :
La société Hussor, représentée par son directeur général, Yves Couillard, est mondialement connue dans le domaine de la conception, la fabrication et la commercialisation des coffrages métalliques utilisés par les constructeurs de bâtiments et d'ouvrages d'art.
Ces trois PME et cette unité de recherche, comme tous les lauréats des Trophées INPI de l’Innovation 2009 en région, concourront aux Trophées INPI de l’Innovation au niveau national qui seront décernés à Paris en janvier 2010.
SOURCE : INPI
Vidéo Innover face à la crise en Alsace : Interview de François MULLER (Délégué INPI Alsace)