Les ressources sur Internet concernant l’astronomie sont nombreuses sur le Web. Anglophones ou francophones, leur nombre ne cesse de croître. Qu’ils soient évènementiels, qu’ils aient attrait à l’actualité scientifique ou qu’ils traitent de contenu spécifique ou généraliste ; qu’ils soient destinés aux scientifiques, aux encadrants, aux observateurs et même aux jeunes… ces espaces informatifs ou didactiques se retrouvent souvent disséminés au sein de la toile. L’objectif de la Porte aux étoiles est de passer outre cette contrainte, ou du moins cette gêne, qu’est cet éparpillement.
Il n’a pas la vocation de recenser de manière exhaustive tout ce qui se fait mais plutôt de proposer la sélection francophone la plus pertinente en fonction du type d’information. Il se veut être un lieu de centralisation des informations sur les activités astronomiques (listes de conférenciers, lieux d’informations et de formations, médias, fiches pédagogiques…).
Il est constitué des contenus mis en commun par chacun des partenaires ou proposés par d’autres acteurs, souhaitant que son évolution soit participative. Nous avons ainsi accès, dès l’accueil, aux dernières actualités et à trois différentes entrées par public (« jeunes et étudiants », « enseignants et éducateurs », « observateurs et amateurs ») et une entrée davantage boîte à outils (« ressources »).
Ainsi, les plus jeunes peuvent y trouver du contenu ludoéducatif : des adresses et des annuaires, des fiches d’activités, des sites pour comprendre…
En tant qu’amateur du ciel et observateur, on peut y trouver tout ce qui concerne la pratique et l’observation du ciel : des conseils d’achats et d’observation, des formations, des lieux d’observation et de pratique…
Enfin, n’oublions pas l’accès à des idées de sorties (spectacles, conférences, expositions), des sites d’actualité astronomique et de médias en ligne, des sites web pour comprendre…
Dernière précision, toutes les ressources sont entièrement gratuites, selon la vocation de l'Association française d'astronomie : faire connaître au plus grand nombre l'astronomie et les sciences qui s'y rattachent.
Un contenu riche et alimenté en continu… De quoi étancher notre soif de comprendre !