e démarre aujourd’hui une nouvelle catégorie de sujets de recherche. L’idée est de proposer dans n’importe quelle discipline un sujet de recherche. Des questions que je me pose, des études et analyses dont j’ai besoin, ou bien la curiosité la plus pure, voire un clin d’œil à une façon stupide de « questionner la nature » … voici quelques motivations qui guideront l’écriture de ces sujets de recherche.
Ce premier sujet de recherche serait consacré à la science sous la RDA. Je vais vous avouer un secret : la date la plus importante, celle que e porte le plus dans mon cœur, eh bien c’est le jour de la chute du mur de Berlin. Je suis né un neuf novembre, et mon coeur a battu, mes larmes ont coulé, en voyant cette immense fête médiatique (les est-allemands venant pour la première fois en ouest allemagne quasi en direct, et c’était ça aussi une grande nouveauté), me rendant bien compte que j’avais toujours vu ce mur qui séparait notre esprit en deux parties également européennes. Pour qui était fervent européen, cette date représente le plus grand potentiel possible d’utopie. Nous savons aujourd’hui ce qui en est, hum hum.
Que s’est ‘il passé dans les laboratoires de recherche pendant ce temps ? Je sais que les scientifiques avaient une possibilité de se déplacer plus importante que le vulgus pecum, tout au moins certains d’entre eux, même si c’était bien encadré par la Stasi j’imagine.
Durant mon DEA, j’avais rencontré un chercheur polonais qui avait eu un passé un peu mouvementé, et qui avait réussi à sortir de l’Université polonaise pour venir travailler en France. Il parlait peu de son passé. Ce ne devait pas être très simple. Josiane Olff Nathan, dans un autre registre, a parlé de « La Science sous le troisième Reich ». Manifestement, il n’est pas facile d’être chercheur dans une période dictatoriale. Ne serait-ce que pour réussir à avoir une carrière, ne serait-ce que pour pas tomber sur des données sensibles, ou oublier de les publier (imaginez un peu les gars qui devaient publier sur l’évolution pendant Lyssenko !).
Alors, ma question c’est : que s’est-il passé dans les laboratoires de recherche pendant la période Gorbatchev et jusqu’à mettons 1991 après la chute du mur dans les pays dits « du bloc de l’est » ? Est-ce que les carrières ont changé, est-ce que les organigrammes hiérarchiques ont changé, est-ce que les thématiques ont changé, est-ce que, pour dire bref, l’organisation sociale des laboratoires de ces pays a changé ?