L’affaire Jean Sarkozy

Publié le 20 octobre 2009 par Epanda

« Mais non papa, c’était un Ipod que je voulais, pas un Epad » (copyright A.J)

L’affaire Jean Sarkozy…Franchement à 23 piges moi j’trouve ça classe d’avoir une « affaire soi » (il a quel âge Clearstream ? oO). Le sujet a déjà défrayé le web, les journaux, et il est compliqué d’écrire un article sans plaggier l’un ou l’autre internaute. Essayons.

Un petit résumé destiné à nos lecteurs troglodytes qui seraient passés à côté de ce tourbillon médiatique :

- Jean Sarkozy, illustre fils de notre Président de la république, conseiller général des Hauts de Seine et chef du groupe UMP du même conseil de son état, se porte candidat à la présidence de l’EPAD.

Alors déjà l’EPAD c’est quoi ? L’établissement public d’aménagement de la défense. Concrètement, c’est cette institution qui gère les terrains, la location des bureaux, les appels d’offres…etc. A priori 1 milliard de chiffre d’affaires annuel ce qui en fait le plus gros quartier d’affaires européen.

D’aucuns hurlent au népotisme. L’intéressé leur répond à juste titre que tous les mandats dont il est investi résultent d’une élection, que ce soit au suffrage universel absolu (Conseiller général) ou par ses pairs (chef du groupe UMP).

Mais c’est là que l’on constate les limites de notre système républicain. L’élection était certes légale, certes très bien organisée, et je ne prendrai pas même en compte les compétences propres de Jean Sarkozy, qui je suis sûr sont bien réelles. Mais concrètement, si dans votre ville, canton ou village, le fils du président se présente… Quel que soit votre bord politique il n’est pas nécessaire de sortir de Saint Cyr pour comprendre que son élection apportera de bonnes choses pour vous également.

C’est le principe de la main invisible d’Adam Smith (attention notez-le c’est pas souvent que je citerai des économistes^^) : l’intérêt individuel concourt à l’intérêt collectif.

Dans le cas qui nous intéresse, l’intérêt personnel de Jean Sarkozy est sa carrière politique. S’il se plante ou pire, qu’il ne bouge pas, les critiques fuseront d’autant plus. Ce jeune homme a par conséquent tout intérêt 1) à être compétent 2) à bien s’entourer (rayer la mention inutile).

Il est clair que certains sont dégoutés de voir que sans diplôme M. Sarkozy parvient à gérer le plus gros quartier d’affaires européen, alors qu’eux écrivent leur CV sur quatre pages et ne reçoivent même pas de réponse à leurs milliers de candidatures (je suis le premier à me trouver dans cette situation).

A ceux-là je leur pose une question : Que feriez-vous à sa place ?

Donnez vos réponses dans les commentaires

Noors