observons maintenant les différents comportements et les problèmes de ces petits animaux à plumes :
-les oiseaux sont des animaux vertébrés spéciaux , ce sont les seuls qui portent une robe de plumes .Pendant que les longues rémiges et plumes de contour (les pennes ) servent pour voler et avoir une silouhette adapter au courant ,le duvet plus petit , assure une protection contre le froid.Les oiseaux ont une température corporelle qui est de 41° .Le bec et les pattes sont très variés et adaptés aux biotopes et habitudes alimentaires correspondants. Les excréments et l'urine sont éliminés par une seule et même ouverture (le cloaque).
comportement social :
La plupart des oiseaux en cage ont absolument besoin d'un ou plusieurs congénères car ils sont habitués à vivre en colonie lorsqu'ils sont dans la nature. De plus, ils se nettoient souvent réciproquement le plumage, ils paradent pendant le temps de la couvaison et alimentent le partenaire en train de couver, ils jouent ensemble, bavardent, mangent et se livrent à quelques explications. Les couples se forment déjà après la première mue. Ils s'assoient et dorment l'un à côté de l'autre, ils cherchent le contact corporel rapproché et se caressent mutuellement la tête, là où le bec n'arrive pas. Il existe des races d'oiseau qui sont presque inséparables. Cela donne tout son sens à l'élevage en couple.
comportement homme-animal :
Lorsqu'on peut expliquer correctement le comportement des oiseaux, le premier pas vers une communication réciproque est fait. Il est donc avantageux, avant l'achat, de beaucoup lire sur la race d'oiseau que nous envisageons d'acquérir. On peut constater d'importantes différences pour la communication entre le perroquet particulièrement attaché à l'homme et les canaris et mandarins plutôt farouches. Lorsqu'un perroquet veut quelque chose de son propriétaire, il le montre sans équivoque. Ainsi, il tient par exemple sa tête dans une position inclinée particulière lorsqu'il désire être caressé. Ce genre de signaux n'est pas clairement reconnaissable chez le canari. Les animaux "parlent" avec leurs congénères par la position de leur corps, la position de la queue, des mimiques, des expressions bruyantes et bien d'autres choses encore. Si l'homme sert de compagnon et se substitue à un congénère, il doit alors essayer de combler un peu le déficit. Il peut le faire au mieux en parlant calmement à son protégé, de la même façon qu'il parlerait à une autre personne. Les animaux ont une capacité extraordinaire d'assimilation et comprennent très vite ce que signifie tel mot ou telle tessiture.