Ce comité français, s'est créé en 1992, grâce aux nations unies qui, à cette époque, avait besoin d'un renforcement de la préservation de la biodiversité .l'UICN regroupe 2 ministères (celui des affaires étrangères et de L'écologie) et 5 établissement publics qui sont : le muséum national d'histoire naturelle,le conservatoire du littoral et des rivages lacustres,l'office national des forêts,le centre de coopération en recherche agronomique pour le développement et enfin, l'office national de la chasse et de la faune sauvage .Ce comité comporte aussi 37 organisations non gouvernementales comme par exemple WWF France , la fédération des parcs naturels régionaux de France ......
Voici ses principales mission : - répondre aux enjeux de la biodiversité en France puis valoriser l'expertise françcaise au sein du réseau mondial de l'UICN et sur le plan international.
voici l
l'UICN possède une liste rouge .
qu'est ce que la LISTE ROUGE ? c'est une liste qui constitue l'inventaire mondial de l'état de conservation global des espèces végétales et animales .Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces. Ces critères s’appliquent à toutes les espèces et à toutes les parties du monde.
Pour tout savoir sur l'UICN (les communiqués de presse,les projets.....) rendez vous ici www.uicn.fr/La-Liste-Rouge-des-especes.html
Afin de clore ce sujet, je vais vous parler d'une organisation que vous avez plus ou moins entendu parler : WWF !
Cette organisation rassemble presque 5 millions de membres dans le monde, le WWF dispose d'un réseau de protection de la nature de 12 000 programmes dans 96 pays .
Cette dernière s'est créé dans les années 1960 lorsque les personnes se rendent compte de l'intérêt qu'il y a à protéger la nature.D'où le panda que l'on retrouve sur le slogan ....
En 1972,l'opération Tigre sauve le félin de l'extinction puis 2 ans après, le WWF réussit à créer en antarctique le plus grand sanctuaire au monde pour protéger les cétacés en voie de disparition.
Cette organisation s'est donné pour objectif de préserver espèces et écosystèmes mais aussi de veiller à la pollution....et tout autres facteurs qui endommagerais notre Terre.
Le 23 octobre 1973,le WWF France devient le 20 ème membre du réseau mondial.
WWF se penche beaucoup vers l'outre mer qui a fortement besoin d'un tel soutien.