Connaissez-vous cette ville des hautes alpes nommé Briançon ?! pas spécialement , alors je vais vous en parlez un peu car je le connais particulièrement bien .Cette ville est la plus haute de France car elle se situe à plus de 1320 mètres d'altitude .Elle se situe dans la vallée de la Durance entouré par l'Italie via le col de montgenèvre au Nord puis pas loin il y a la ville de Gap.
ici , Briançon vue du ciel
Penchons nous maintenant sur les caractéristiques de cette ville avant de parler de son histoire...
-nombre d'habitants: 11 540 habitants (411 habitants par km2)et s'étend sur 28 km2.
Cette dernière est réputée pour être très souvent ensoleillée avec 300 jours de soleil par an.
Évoquons maintenant les éléments historiques et principaux de Briançon...
Vauban , de son vrai nom Sébastien le prestre de Vauban, est à l'origine des fortifications qui compose la ville de Briancon et notamment du fort des salettes qui a été édifié entre 1709 et 1712.L'objectif de ce fort était de surveiller la route de l'Italie et priver l'ennemi d'une position stratégique pouvant menacer la ville.En 1840 il fut transformé en fort d'artillerie avec la construction d'un fossé extérieur.
voici le fort
Le fort Dauphin est aussi très important pour la ville car c'est lui qui assurait la surveillance du vallon de fontenil et la protection du fort des têtes ( autres construction de Vauban).
Lui aussi permettait de verrouiller parfaitement la route de l'Italie.Sa particularité vient d'un imposant mur (2,20 de large X 9,30M de haut) qui traverse le fort dans le sens de la longueur et sur lequel est adossé le seul bâtiment de casernement.Ce fort servait encore il y a peu de temps à l'armée pour leur entrainement .
voilà le fort Dauphin.
Je ne vais pas vous faire toute la liste des fortifications de Vauban car il y en a beaucoup trop , mais je vous ai donné les informations principales concernant les construction les plus importantes de la ville.
Voilà pour la ville de Briancon , en espérant que vous allez en retenir l'essentiel.Bonne lecture.