Vous devez vous en souvenir, il y a peu de temps, j'avais demandé à celles qui avaient testé les produits ELF de me dire ce qu'elles en pensaient. ELF, c'est un peu la marque de cosmétiques en ligne dont tout le monde parle en raison des prix qu'elle pratique (1 euro par produit).
Suite à la publication de ce billet, j'ai été approchée par un tout jeune site clermontois lancé au mois de septembre, PB Cosmetics, qui lui aussi se lance dans le "tout à 1 euro".
Un échantillonnage de leurs produits m'a été envoyé afin que je le teste pour vous. J'ai opté pour la palette ombre à paupières (mauve hibiscus), l'eyeliner (noir), le crayon à yeux (blanc) et la French manucure.
Première impression bonne. Le colis était soigné, sans ostentation.
La palette d'ombres à paupières est vraiment très joli, très élégante, pas du tout cheap.
Comme vous pouvez le constater -même si la qualité de l'image n'est pas exceptionnelle- le rendu est plutôt joli. Les ombres sont peut-être un peu trop pailletés mais c'est une affaire de goût. La texture est crémeuse, les pinceaux en mousse sont agréables à utiliser. Mes yeux ultra-sensibles ne souffrent d'aucun picotement, pas de boutons non plus à déclarer. L'ensemble tient très bien et n'a franchement pas de sentiment d'infériorité à nourrir face à des marques moyen de gamme tels L'Oréal ou autre Bourjois.
Ma palette (j'ai choisi le modèle "mauve hibiscus") propose de très jolies variations de couleurs allant du marron au prune en passant par un très joli beige.
Quant à l'eye liner et au crayon blanc, rien n'a déclarer. Ni de mauvaises, ni de bonnes surprises.
Où le bât blesse quelque peu, c'est concernant le kit "french manucure".
Là, pour le coup, le design rappelle vraiment les packagings des produits de solderie. Le vernis met vraiment longtemps à sécher et ne tient pas. On aurait également aimé un manuel d'utilisation afin d'obtenir le meilleur résultat possible ainsi qu'un polissoir plutôt qu'une lime à ongles. En même temps, vu le prix, il ne faut non plus être trop bégueule.
Conclusion : Si vous avez un jour été attirées par ELF ou même si vous êtes déjà clientes, préférez-lui PB Cosmetics. L'offre est un peu moins étoffée (mais ce n'est qu'un début, je suis sûre que les choses vont changer) et au moins, là, vous achetez français. Ca fait peut-être un peu chauvin, mais en cas de souci, croyez-moi, la communication sera plus facile.
Pour celles qui se posent des questions quant à la possibilité de prix si bas, voici quelques éléments de réponse, grâce au cahier des charges de la marque :
• Choisir des produits avec le meilleur rapport qualité – prix, non testés sur les animaux.
• Sélectionner des couleurs et des textures adaptées au goût des consommatrices françaises,
• Acheter les produits en très grosse quantité pour obtenir des prix très attractifs,
• Trouver un packaging simple, pratique mais chic,
• Baisser les frais de commercialisation en vendant sur le net,
• Réduire les frais généraux au maximum,
• Prendre une marge réduite,
• Faire peu de publicité.
Enfin, sachez que tous les 3 mois, 20 à 30 produits seront rajoutés pendant les 2 premiers années. Ce seront des couleurs qui compléteront nos gammes, des produits nouveaux ou des produits qui correspondront à la thématique de la saison.