Le Marathon de New York, plus qu’une course, une concrétisation partagée avec les pros et les amateurs de l’endurance. En 2008, on comptait 100 000 inscrits à cette course mythique et seul 40 000 personnes ont eu le privilège de fouler le macadam new-yorkais.
Le rituel est le même depuis 1970, date de la création du Marathon de NY, le top départ est donné sur le pont de Verrazzano à Staten Island et les participants bravent la souffrance sur les 42 195 kilomètres de course en ayant pour récompense la fierté d’avoir relevé le défi. L’ampleur de l’évènement est telle qu’à chaque édition, deux millions de spectateurs sont présents tout au long du parcours pour encourager les coureurs. Le marathon de New York est également retransmis en direct à la télévision sur NBC.
Ce qui fait la particularité du Marathon de New York , c’est que les anonymes et les grands noms de la discipline se retrouvent pour relever le même défi.Bien sûr, le Marathon de New York ne serait pas ce qu’il est sans le paysagegrandiose de la Big Apple. Les plus grands coureurs vous le diront, le marathon de New York est une forme de reconnaissance pour tous ceux qui s’exercent depuis des années.
Il faut savoir que seul le hasard décide du sort des inscrits. En effet, une fois les places des champions et célébrités assurés, les ordinateurs se chargent de sélectionner les candidats inscrits ! Bien sûr vous l’aurez compris, rien ne servira d’en faire des tonnes sur votre formulaire d’inscription en gonflant vos performances ! Cependant, il est fortement conseillé de s’inscrire le plus tôt possible sur le site officiel de l’épreuve.
Pour braver les méandres de la sélection hasardeuse des ordinateurs pour le marathon de New York, l’astuce est de devenir bénévole de l’encadrement. Cela peut être une porte d’entrée pour une participation à la prochaine session. Et pour ceux qui auront la chance d’y participer, ils garderont en mémoire cette incroyable ovation qui les attendra à Central Park, point d’arriver de la course.
Vous êtes challengeur ou simple admiratif de ses coureurs aguerris, trouvez votre location à New york et tenez-vous prêt à ce qui sera l’évènement à ne pas manquer en 2010 puisque le Marathon du New York fêtera ses quarante ans. Partez en vacances aux Etats-Unis et rendez-vous le 1° novembre 2009 à New York pour le grand Marathon.