La Nepenthes et les plantes carnivores en règle générale sont très difficiles a conserver en appartement. Il faut être un passionné pour réussir a les faire pousser. Il faut le plus souvent les mettre dans un terrarium . C'est comme un aquarium mais avec de la terre et des plantes dans lequel règne une très forte humidité . Certains amoureux de ces plantes n'hésitent pas a consacrer une pièce entière pour leurs pensionnaires avec lumières, humidificateurs et les insectes pour les nourrir. Si vous ne sentez pas l'âme d'un de ces collectionneurs, admirez les, mais laissez les chez les distributeurs, vous n'arriverez pas a les faire vivre.
Cette plante épiphyte vit dans les arbres, ses urnes sont remplies d'un liquide sucré et acidulé qui attire les insectes. Les bords supérieurs de l'urne sont composés d'une sorte de cire sur lequel ces insectes sont déstabilisés et ils tombent dans le liquide. Ils seront digérés et absorbés par la plante. Le couvercle ne se referme pas il sert de parapluie pour abriter l'urne.
Voici une très étonnante vidéo publié par la BBC dans l'émission « The Private Life of Plants », présentée par David Attenborough.
Même si votre anglais n’est pas parfait, vous comprendrez aisément ce qui se passe. Regardez comment ces plantes carnivores poussent, évoluent en milieu naturel.
Sensations garanties !!