Il faut dire que Dario est un passionné, et quand vous parlez avec lui, vous ne pouvez pas rater ce trait de caractère. Son blog est plutôt personnel : il donne des informations sur sa vie quotidienne afin que ses amis et sa famille restée en Belgique puisse suivre les aventures de la famille Mangano et voir grandir les enfants. Et il donne de temps en temps, des informations sur les difficultés ou les joies d'être frontalier...
Identité
Qui es-tu ? Dario Mangano
De quel pays es-tu originaire ? De Belgique
Depuis combien de temps travailles-tu en Suisse ? Je travaille en Suisse depuis 3 ans
Frontalier ou résident ? Frontalier (permis G)
Es-tu venu seul ou en famille ? Seul les 3 premiers mois, puis en famille.
Quel est ton métier ? Je suis manager IT.
Dans quel canton travailles-tu ? Après presque 3 ans sur Genève, je suis maintenant à Lausanne, chez Nespresso (groupe Nestlé), et je dirige le département de Business Intelligence.
Ton recrutement en Suisse
Comment (par quel canal) as-tu trouvé ton job en Suisse ?
Un chasseur de tête est venu me chercher.
Te rappelles-tu de ta phase de recrutement ? Comment s’est-elle passée, et qu’est-ce qui t’a marqué ?
Ce qui m'a marqué, c'est d'avoir appris que le job était à l'étranger, qu'au moment ou le chasseur de tête ma dit qu'il ferait le nécessaire pour les billets d'avion pour ma 1ère interview !
Et puis également l'attention particulière que mes futurs employeurs ont mis à vérifier mon parcours professionnel en contactant mes références.
Quels conseils (en terme d’emploi) donnerais-tu à ceux qui veulent travailler en Suisse ?
Se renseigner sur les taxes, les faux frais, lire les blogs, lire les livres spécialisés et surtout ne pas croire que la Suisse est un paradis fiscal ! Choisir une société qui ne sois pas Suisso/Suisse.
Ton arrivée en Suisse
Qu’est-ce qui a été le plus difficile lors de ton installation ?
Me faire accepter par mes collègues Suisses. Il m'a fallu 6 mois pour commencer à manger avec eux sur le temps de midi. Je conseille aux expats de choisir des sociétés qui ont aussi d'autres expats parmi leurs employés.
Qu’est-ce qui t’a le plus marqué sur le plan culturel en arrivant en Suisse ?
L'accueil froid. La façon très réservée qu'ils ont de faire la fête. La politique. Le rapport à l'argent. L'isolement culturel (je cherche souvent des endroits pour voir des artistes internationaux se produire..)
Vie au travail
Comment s’est passée ton intégration dans l’entreprise suisse ?
Avec les autres expats ça c'est super bien passé. Avec les Suisse, il a fallu beaucoup de temps pour finalement être accepté
T’a-t-on fait ressentir que tu étais étranger(gère) ?
Oui, et c'est encore le cas souvent. Et aussi que je suis frontalier !
Tes relations avec les Suisses
Comment juges-tu tes relations avec les Suisses (au travail et dans la vie de tous les jours) ?
Avec certains ça se passe très bien, avec d'autres beaucoup moins. J'ai appris à reconnaître les 2 sortes de Suisses maintenant (les ouverts et les pas ouverts...)
As-tu des amis suisses ? Français ? Étrangers ?
Oui.
L’heure du bilan
Te sens-tu intégré ?
Oui, malgré des petits problèmes, je ne peux pas me plaindre...
Comment juges-tu ta vie actuelle (par rapport à ta vie avant de venir travailler en Suisse) ?
L'environnement est beaucoup plus enrichissant. Beaucoup de contacts avec des gens intéressants venant du monde entier. Une nature très belle et omniprésente et mon secret est de me considérer en vacances du vendredi soir au lundi matin. Je visite énormément la région. Je me sens en sécurité.
As-tu la nostalgie du pays ?
Souvent, mais j'y retourne régulièrement.(il m'arrive de prendre l'avion pour aller voir un concert en Belgique par exemple). Ce qui me manque c'est la chaleurs dans les relations humaines et le côté festif des belges. Maintenant quand je rentre en Belgique, il y a aussi des choses qui me choquent là bas
Consultez le blog de Dario, Dario and Co chez les Helvètes Undergound