Hélène Gravel souhaite positionner le savoir sherbrookois à travers le monde

Publié le 20 octobre 2009 par Helenegravel

Le tourisme du savoir sherbrookois


La candidate à la mairie de Sherbrooke, madame Hélène Gravel, souhaite positionner Sherbrooke dans le tourisme du savoir , un type de tourisme qui prend une grande ampleur partout dans le monde actuellement.

Ce positionnement permettra à Tourisme Sherbrooke d’augmenter les ventes d’une cinquantaine de congrès à près d’une centaine d’ici trois ans. En plus d’atteindre plus rapidement l’objectif de 10 000 nuitées avec des retombées économiques estimées à près de 2,2 millions $, les dépenses des comités organisateurs pourront bénéficier aux fournisseurs de services et commerçants locaux. « Quand un colloque se tient à Sherbrooke, il y a un budget d’opération qui se dépense à Sherbrooke, qu’on pense aux équipements loués, à la décoration, à l’animation, aux banquets, aux activités récréatives ou sportives. Le tourisme du savoir sherbrookois va intensifier les efforts de ventes de notre ville comme destination à privilégier » a fait remarquer Mme Gravel.

Avec ses trois cégeps, ses deux universités, son Institut de gériatrie, son centre hospitalier universitaire, en plus de ses deux commissions scolaires, Sherbrooke a tout pour se tailler une place de choix en tourisme du savoir, et ce, dans les deux langues. «Cette voie d’avenir porte pour Sherbrooke un potentiel tout aussi grand que les tourismes récréatif et sportif que nous avons déjà développés. Non seulement ce type de tourisme amènera-t-il un apport nouveau, mais il renforcera aussi les deux autres types de tourisme existants. », a déclaré madame Gravel.

Lorsque la capacité de Sherbrooke à faire émerger ce créneau aura fait ses preuves, madame Gravel souhaite investir dans la création d’un centre moderne et multifonctionnel dans l’Est de la ville.

« Ce nouveau centre transformera notre ville en une plaque tournante du tourisme du savoir, une destination privilégiée pour parfaire ses connaissances dans un cadre des plus enchanteurs », a déclaré Hélène Gravel. Celle-ci estime que les retombées économiques seraient maximisées si ce nouvel établissement se faisait à proximité du CHUS de Fleurimont. D’abord, la communauté médicale a un grand besoin de salles de multiples dimensions et modernes pour l’organisation de colloques et de conférences. La disponibilité d’équipements multimédias et de télécommunications de pointe permettrait d’obtenir un plus grand rayonnement à travers le monde en réduisant les coûts, même environnementaux.

« Ce centre multifonctionnel contribuera à créer davantage d’événements dans l’Est de la ville, et c’est l’ensemble des Sherbrookoises et Sherbrookois qui va en bénéficier. De nouveaux commerces, des restaurants et d’autres offres de services viendront s’y greffer avec le temps pour augmenter les retombées économiques de ce tourisme du savoir et pour contribuer au mieux-être des citoyens qui habitent à proximité » a expliqué la candidate avec enthousiasme.