Insensiblement

Publié le 19 octobre 2009 par Jfa

“Insensiblement”, c’est le titre d’une chanson écrite par Paul Misraki, créée par Renée Lebas, reprise par Jean Sablon, très représentative des mélodies sirupeuses des années 40.

Insensiblement, c’est aussi, me semble-t-il, le rythme avec lequel on entre de plain-pied dans une société policière, notamment du fait des deux derniers fichiers créés par Brice Hortefeux, l’homme aux plaisanteries douteuses, subrepticement, un dimanche matin.

L’un, Prévention des atteintes à la sécurité publique, concerne les “personnes dont l’activité individuelle ou collective indique qu’elles peuvent porter atteinte à la sécurité publique”, et donc présumées innocentes. L’autre, Enquêtes administratives liées à la sécurité publique, cible “les postulants à un emploi dans la police, la gendarmerie ou des secteurs sensibles (aéroports, centrales nucléaires, etc”. (Bug Brother). On peut voir les données recensées dans chacun des fichiers là (NouvelObs).

Le Monde rajoute que ce fichier ne porte pas sur des personnes condamnées mais sur des délinquants potentiels” et “entrent dans le cadre du fichier toutes les “personnes dont l’activité individuelle ou collective indique qu’elles peuvent porter atteinte à la sécurité publique”. Et ce, dès l’âge de 13 ans”…

Comme le signale la LDH , les décrets créant ces fichiers scélérats sortent le jour de la Ste Edwige. Ils prévoient l’origine “géographique” des fichés, et entendent ficher dès 13 ans, “alors que la Convention internationale sur les droits de l’enfant, ratifiée par la France, protège les mineurs de toute assimilation aux personnes majeures jusqu’à l’âge de 18 ans. Et une fois encore il s’agit de ficher non de jeunes délinquants mais des enfants que le «ressenti» d’un policier aura tenu pour «susceptibles» de le devenir, au mépris de toute présomption d’innocence“.

Ces deux fichiers “permettent le fichage des activités politiques, philosophiques, religieuses ou syndicales : est tenu pour dangereux ou incompatible avec la candidature à un emploi l’exercice même par les citoyens de leurs libertés constitutionnelles”.

Sur le même thème, l’article de La Mouette.

Allez, un peu de musique pour accompagner ça.

Ah, quel beau pays que la France sarkozienne..!

- “Les fantasmes de la voiture propre”. Le Biscarra enchaîné

- Il existe même des médias courageux. Newsweek titre “Jetez Berlusconi”. Problèmes: la contagion a gagné la France et, par qui les remplacer ? Le Monde.

- Têtes de liste Europe-Ecologie en Paca, ça tient la route. Chez Mari-Luz.

- Les photos de Dotsie.

- Ivanhoé et le Prince Jean, chez Chantal.

- Pour Mme Royal, JN Guerini est un “notable cumulard”, à la tête “d’une fédération où règne l’opacité, pour ne pas dire plus”. Le Monde . Que ne l’a-t-elle dit plus tôt, faisant alliance avec lui pour l’investiture présidentielle et pour le Congrès de Reims..!

- Le Président de l’Université de Toulon et deux de ses vice-présidents suspendus de leurs fonctions. Le Monde. Des poursuites seraient engagées. Rappelons que ce Président est élu de gauche au Conseil Régional.

- Charcutage électoral. Le Monde.