Magazine Culture
Diam's, son magnifique SOS le 16 novembre 2009 dans les bacs
Publié le 19 octobre 2009 par MysoulblogIl y a une semaine jour pour jour, une centaine de journalistes ont eu la chance de découvrir en exclusivité le nouvel album de Diam's, intitulé "S.O.S" et prévu pour le 16 novembre 2009. Il s'agissait d'une écoute presse, au sein même de la maison de disques EMI, mais pour ma part, je vous avoue que je m'y suis plutôt rendue en tant que fan ! Dans cet album, Diam's affiche une plume décomplexée, habile, plus engagée mais très fine et très imagée ainsi qu'une nouvelle musicalité, pour notre plus grand plaisir.
L'album commence par une intro d'environ 2 minutes dans laquelle Diam's fait un face à face avec Mélanie. Le beat est lourd, les mots sont forts, l'interprétation l'est tout autant et l'émotion est dores déjà palpable. Ce n'est alors que le début mais celui-ci donne le ton : "Si Diam's a perdu des amis détracteurs, sachez que Mélanie n'a pas perdu son coeur". Son cœur, c'est en quelques sortes le fil rouge des 14 titres qui composent cet album. Encore plus touchant que ces 3 précédents opus, Mélanie va plus loin dans l'introspection. Elle ose davantage et ce, pour notre plus grand bonheur, car elle affiche ainsi une plume totalement décomplexée : plus revendicative, plus engagée et sans doute plus en phase avec sa vie de femme. A 29 ans, la rappeuse si silencieuse ces derniers temps nous dévoile tout.
Nous avions eu un avant-goût avec le premier extrait, offert en téléchargement sur son site officiel, "I Am Somebody" qui retrace en 6 minutes les trois années qui se sont écoulées depuis son dernier album "Dans Ma Bulle" (vendu à plus d'un million d'exemplaires) et dans lequel l'artiste annonçait déjà ses nouvelles ambitions : humanitaires "2009, je sais qu'ma force n'est pas seulement sur la scène mais aussi proche d'Amnesty que du Secours Populaire", personnelles : "Ce qui m'importe en vrai ce que ma musique me rapporte de la chaleur humaine, loin des clashs de mon Hip- Hop" et une envie d'être toujours proche de son public "Et pour tous ceux qui me sont chers : je me sens mieux dans le noir donc je s'rai souvent en concert si vous désirez me voir". L'album s'enchaine ensuite sur le premier single "Enfants du désert" dont le tournage du clip vient tout juste de s'achever et sera donc très bientôt disponible (sur mysoul.fr bien sûr !).
La suite de l'album mêle amour (souvent déchu, notamment dans le titre qui a donné son nom à l'album "SOS" ou encore "Coeur de bombe"), contestations, déceptions, critiques, espoir, quête de tolérance, tristesse, hommage (à sa mère dans "sur la tête de ma mère", un de mes titres préférés !), humour, prise de conscience (comme dans le magnifique titre "L'honneur d'un peuple" dans lequel elle sample Francis Cabrel sur les toutes dernières notes), ...
L'album se termine en beauté sur un titre qui mêle toutes ces émotions à la fois et bien plus encore, et dans lequel le cœur et la sincérité de l'artiste n'ont jamais été aussi présents ! Elle le dit elle-même en introduction du morceau "Voici mon plus beau titre...". Il s'appelle "Si c'était le dernier" et, effectivement, il s'agit bien de son plus morceau. Bien entendu, à plus de trois semaines de la sortie de l'album, je ne pourrais pas tout vous dévoiler, aussi bien par respect pour l'artiste que pour vous laisser le plaisir de découvrir toutes ces perles par vous-mêmes. Mais je ne peux m'empêcher de vous dire que ce titre de 10 minutes est vraiment LE morceau de l'album ! Mélanie se dévoile totalement, elle nous parle de ce qu'il s'est passé en 2008, année durant laquelle elle n'aurait pas écrit un seul texte. L'interprétation y est incroyable ! A chaque mot, on ressent une émotion particulière et très intense : de l'empathie, de la tristesse, de l'admiration mais elle nous donne également énormément de courage. Car, mine de rien, même si ce titre reste très sombre pendant un bon bout de temps, il s'achève sur une belle note d'optimisme, d'encouragements et de projets tout à fait honorables pour l'avenir, preuve que l'on peut toucher le fond et remonter la pente, qui que l'on soit et malgré l'acharnement des médias.
Photo de Guillaume Crouzet
L'écoute prend fin sur une très belle surprise : Diam's qui a surgi sur scène pour rapper en live le dernier couplet de "Si c'était le dernier", couplet dans lequel elle s'adresse une nouvelle fois à ceux qui la soutiennent : "J'aimerais que mon public sache que je l'aime, perdue dans mes problèmes : comme j'ai eu peur de vous perdre !". Mais que Mélanie se rassure, après l'écoute de cet album, elle réussira à toucher le cœur de beaucoup de monde ! Elle a d'ailleurs fini sa prestation sur les applaudissements très chaleureux des journalistes. Je peux à présent vous affirmer que ce soir-là, je n'étais vraiment pas la seule fan de Diam's dans la salle !
Son site officiel