Magazine Cuisine

Les champagnes Léclapart (1)

Par Daniel Sériot

Texte et commentaires d'Isabelle

Avoir la chance de déguster des Champagnes de David Léclapart est un privilège rare. Petite exploitation de 2 hectares et 95 ares, en fermage et métayage, la production en est donc naturellement limitée. Les vignes se situent au sud-est de la Montagne de Reims, à Trépail.

Le terroir est constitué de sols argilo-calcaires, avec plus de limons que d’argile, et des silex par endroits. Le terroir se veut particulièrement adapté pour le pinot noir. Pour autant, l’encépagement est de 87% de chardonnay pour 13% de pinot noir.

L’amateur 2006

Exhalaison fraîche de pomme verte puis de noisette et senteur douce de caramel. Délicatesse florale, comme poudrée, et en suspend pour clore un bouquet d’une belle pureté.

La bouche, au bon goût de l’amande, est d’une belle vivacité, toutefois caressante grâce à la finesse de la bulle, et apporte une agréable sensation de droiture et de fraîcheur, laissant dans les expressions d’une finale alerte de jolies amertumes d’amande amère.

L’amateur 2005

Ce millésime exprime davantage de profondeur olfactive, aux empreintes plus marquées de noisette fraîche.

A noter qu’il est plus de densité également en bouche. La douceur des agréments de la noisette pralinée (goût de glace pralinée, plus exactement) est d’autant plus enveloppante qu’il est plus de rondeur et de soyeux de bulle. La finale, accorte, et pleine encore, diminue progressivement ses allonges pour laisser des impressions de légèreté et de fraîcheur.

Isabelle


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines