Cours Serge, cours !

Publié le 19 octobre 2009 par Pascal Boutreau

Il est parti ! Serge Girard a entamé son périple à travers l'Europe. Samedi, le Français, habitué des grandes traversées de continents, s'est en effet élancé de Charléty pour 365 jours de course. Son objectif : battre les 22581 km d'un Indien. Serge part donc pour 25000 km à travers 25 pays européens, soit l'équivalent de 600 marathons et de 70 km par jour (cliquer sur la carte pour mieux voir le parcours). Pour que son record soit validé, il ne doit pas prendre un seul jour de "repos" (obligation de courir 8% de la distance moyenne quotidienne soit un minimum de 6 km). Voici rapidement ce qu'il m'avait confié pour un papier qui a semble-t-il un peu de plomb dans l'aile au regard des nouvelles orientations...

A quoi ça sert ?

- C'est comme toutes ces disciplines telles que l'alpinisme ou la voile. C'est un plaisir très personnel. Evidemment, ça peut paraître inutile puisque ça n'apporte rien à l'humanité et ça ne fait pas avancer le monde. Comme tout passionné, je suis un peu égoïste. Je ne cherche pas non plus à donner des leçons. Mais est-ce qu'il faut passer sa vie à vouloir être utile à l'humanité ? Courir c'est juste mon équilibre, c'est toute ma vie. La seule chose, c'est peut-être le partage et la part de rêve que je peux apporter à travers mes films, livres ou conférences. Le message est de dire aux gens que quand on a un rêve, il faut y croire et le réaliser. Mettez-vous en quatre pour réaliser vos rêves. La pire des choses, c'est de se retourner à la fin de sa vie et de se rendre compte que l'on n'a pas été heureux. On peut faire des erreurs, mais il ne faut rien regretter. Je pense aussi que même un effort qui peut paraître sans valeur permet ensuite de mieux se considérer.

Même si c'est à la mode, il n'y a pas non plus de message écologique. Evidemment qu'il faut sensibiliser et ne pas faire n'importe quoi. Mais bientôt on va nous empêcher de respirer sous prétexte que l'on rejette du CO2. Je ne veux pas tomber dans cet extrémisme des messages écolo et faire de la mise en scène sous prétexte que c'est à la mode.  

Quel budget ?

- Ce projet représente un budget de 350 000 euros qui est apporté par trois partenaires principaux, Mizuno, l'Union Financière de France (UFF) et le Centre des Jeunes dirigeants d'Entreprise (CJD). Une grande partie du budget est consacré à la production vidéo d'un film.

Comment être sûr de ce record ?

- Je n'ai que ma bonne foi à proposer. On y a réfléchi mais tous les systèmes même très sophistiqués ont une faille qui ne garantit pas que l'on ne triche pas. Le seul moyen serait d'avoir une caméra qui me suive en permanence mais c'est impossible à mettre en place. Les gens ont le droit de ne pas nous faire confiance mais nous n'avons pas de solution.

Quid des données sportives ?

- Je m'entraîne environ 50 à 55 km par jour, soit en une séance longue, soit en deux séances. Cela fait environ 350 km par semaine. Le reste de mon temps est consacré à la récupération (10 heures de sommeil par nuit), aux soins ou aux relations avec mes partenaires et médias. Pendant la traversée, je ferai du 9km/h de moyenne. Je prépare aussi mes pieds avec du jus de citron tous les matins.

BONNE ROUTE

Le périple à suivre sur www.sergegirard.com