Terra Nova + Microsoft + écologie = la confusion des sentiments

Publié le 19 octobre 2009 par Edgar @edgarpoe
Pas trop le temps d'écrire quoi que ce soit en ce moment... Une page web m'offre cependant matière à jugement lapidaire, tant elle n'offre rien à sauver. Il s'agit d'un site Internet lancé par Microsoft, la fondation "progressiste" Terra Nova et le Monde.

Cette page assez miteuse résume assez bien les impasses de la politique moderne.

1. Le débat est organisé par des groupes commerciaux : l'impulsion vient de Microsoft

2. les thèmes choisis sont parfaitement inoffensifs. Je sais bien que l'écologie peut présenter certains enjeux politiques réels, je ne les vois pas exposés sur cette page ni sur la pétition que l'Internaute est invité à signer, véritable enfilage de perles vertes).

3. Le débat est d'autant plus stérilisé par avance que Microsoft se garde bien de formuler un avis engageant, la proposition principale qui est faite à l'Internaute est de donner son avis. On est en plein dans la misère politique actuelle : la démocratie ne compte pas, en revanche chacun est invité à exprimer sa personnalité profonde à tout bout de champ - tant que ça n'a aucune conséquence.

4. On trouve toujours des crétins (ou des marchands) dans toutes les sphères pour s'associer à ce genre d'opérations d'auto-blanchiment (verdoiement) :

  1. a. Terra Nova, la fondation "progressiste" qui a d'autant plus intérêt à marcher avec Microsoft sur ce coup qu'elle est financée par Microsoft ;
  1. b. toute l'Europe, un site de propagande financé par vos impôts l'Union européenne ;
  1. c. Le Monde, un journal en perdition ;
  1. d. l'IFOP, la boîte de sondage de Laurence Parisot, patronne du MEDEF ;
  1. e. Ethicity : une boite de com qui vend sa capacité à transformer un client en développeur durable ;
  1. f. National Geographic, le journal des CSP+++


Etonnez-vous avec ça que le débat politique ait parfois l'air stérile. Vous avez, à la remorque de Microsoft, le think tank
censé dynamiser le Parti Socialiste et le journal de la gauche de gouvernement.

Beurk.


(au passage, Terra Nova est tellement progressiste qu'il en oublie de payer ses stagiaires. Manque de temps sans doute...)