Magazine Culture

ALLEMAGNE: Le scandale des "aspects positifs du nazisme"

Publié le 20 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

1cf1b9819a8760e63159ac65d6ac4f56.jpg

SELECTION RELATIO SUR RUE89:un article de Pierre Rouchaléou  (De Berlin) Est-il acceptable pour des Allemands de faire des déclarations publiques positives sur certains aspects du nazisme, soixante-deux ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale? Telle est la controverse qui a éclaté ces dernières semaines outre-Rhin à la suite d'opinions exprimés par Eva Herman, une présentatrice quinquagénaire travaillant pour la chaîne de télévision publique régionale NDR.

Eva Herman a regretté l'abandon des valeurs liées à la famille telles que le régime hitlérien en avait fait la promotion: les femmes au foyer, prenant soin de leurs époux et enfantant d'une nombreuse progéniture. En dépit de dix-huit ans de loyaux services de cette célèbre animatrice, la NDR l'a exclue sur le champ.

3b14d8d2644e3c99f7134815ba5bd6a4.jpg

Les déclarations d'Eva Herman -une grande femme blonde aux yeux bleus- ont fait la une des principaux titres de la presse germanique. L'affaire aurait pu s'arrêter là, mais, lors d'un forum catholique à Fulda où elle fut chaleureusement applaudie, l'animatrice a réitéré ses propos, refusant de faire des excuses et précisant de manière insidieuse que les Allemands circulent toujours sur un réseau d'autoroutes construit pendant le IIIe Reich.

"Eva Herman n'a fait que réveiller un débat trop longtemps négligé"

Tollé général parmi les commentateurs. Eva Herman, qui rejette tout lien avec l'extrême droite, est accusée d'être provocatrice, dangereuse voire stupide. Pour accentuer le malaise, le magazine Stern a commandé un sondage auprès de l'institut Forsa, qui montre qu'un quart des Allemands considère qu'il y a des aspects positifs dans le nazisme. Le commentaire du Stern est sans appel:

"Le manque d'assurance sur la façon de traiter le nazisme est énorme. De même que l'ignorance à son propos. Eva Herman, dans son inconscience, n'a fait que réveiller un débat qui a été trop longtemps négligé."

LIRE LA SUITE >>>>>


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog