Un euro-député favori Slovénie
La Slovénie, qui assurera la présidence tournante de l'Union européenne à partir du 1er janvier, se choisit aujourd'hui un nouveau président. Ce poste est essentiellement honorifique, mais qui implique une certaine influence sur les questions de politique étrangère et de défense. Donc dans les affaires européennes.
Le candidat en tête des sondages est Lojze Peterle, 59 ans et député conservateur au parlement européen. Il a été le premier Premier ministre slovène lors de l'indépendance de l'ancienne République yougoslave en 1992. Peterle se présente sans étiquette, mais il est soutenu par la coalition du Premier ministre Janez Jansa. Les sondages donnent deux candidats soutenus par le centre gauche, Danilo Tuerk et Mitja Gaspari au coude-à-coude pour la seconde position. Derrière eux se trouve Zmago Jelincic, un des rares nationalistes slovènes, crédité d'environ 10% des suffrages.
Les bureaux de vote seront ouverts dimanche de 7h (5h GMT) à 19h (17h GMT) et les résultats sont attendus dans la soirée. Aucun candidat ne devrait réunir la majorité des voix sur son nom, ce qui entraînera l'organisation d'un second tour deux semaines plus tard. La Slovénie compte environ deux millions d'habitants. Le pays a adopté la monnaie unique européenne au mois de janvier dernier