L’influence des médias sur les décisions d’achats

Publié le 19 octobre 2009 par Thomas Ka


Internet se révèle être le média le plus décisif dans le processus d’achat. Il se place devant la télévision et la radio sur la majorité des secteurs étudiés, selon le premier baromètre Nurun – IFOP.


Internet se révèle être le média le plus décisif dans le processus d’achat, selon Nurun - IFOP


Aujourd’hui, quels médias influencent réellement la décision et impactent l’acte d’achat ? C’est la question qui est à la base de l’étude* menée par l’IFOP pour le compte de l’agence de stratégies interactives Nurun. Celle-ci, décrypte les mécanismes de l’influence des médias Internet, TV, radio, affichage et presse sur les décisions d’achat.
Les premiers résultats montrent que le média Internet se distingue nettement par la confiance qu’il génère et par sa capacité à influencer les décisions d’achats. Les résultats font aussi émerger des différences sectorielles sensibles.
En revanche, les usages que les consommateurs font du web aujourd’hui apparaissent en décalage avec les faibles dépenses en communication des annonceurs sur ce média.
Les résultats montrent qu’Internet reste un média sous-exploité par les annonceurs au regard de son influence sur les décisions d’achat :
En effet, Internet est le média le plus décisif dans le processus d’achat: à 52 % (pour les billets de spectacles), 63 % (pour les séjours à l’hôtel ou en location) des consommateurs exposés à Internet avant achat déclarent avoir pris en compte de façon décisive ce qu’ils y ont vu, lu ou entendu.
Y compris pour les catégories où Internet a une faible exposition comme dans le cas de l’alimentation pour bébés. De fait, Internet a une plus faible exposition que la TV (20 % vs. 46 %) mais s’avère plus décisif dans les décisions d’achat (27 % pour Internet vs. 22 % pour TV).


Source : Nurun - IFOP


En particulier, Internet est le média le plus générateur de confiance. Ainsi, sur la catégorie maquillage, Internet (21 %) crée ainsi plus de confiance que la TV (18 %) et la presse (16 %) et cela, majoritairement au bénéfice des sites et publicités de marques sur Internet.
De ce fait, Internet est le média numéro 1 de l’influence selon la définition Nurun-Ifop : Internet est le média le plus informatif, celui à qui on fait le plus confiance et qui donne le plus envie d’acheter. Sa force s’appuie sur la complémentarité de ses supports : sites Internet de marques ou publicités sur Internet, comparateurs de prix sur Internet, forums, blogs et commentaires d’internautes, portails Internet contribuent ensemble à faire d’Internet le média le plus influent.
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