Il est 16H45 aujourd’hui à la bourse de Paris. Le froid qui fait remonter leur col aux passants ne semble pas devoir atteindre les salles surchauffées au sein desquelles les traders font joujou avec des millions, voir quelques milliards pour rire.
Les action n aires de la société Oxis in tern ation al con n aissen t un e belle journ ée puisqu’à près avoir ouvert à 13cts d’euros, le cours est gentiment mais sûrement mon té à 18cts, +38%, les PV son t déjà colossales.
Oui mais voilà, le lien in défectible qui unit une société, son activité, son CA et son cours de bourse va se rompre, comme les barrages en Russie.
Il est 17H05, l’action côte désormais 32 cts d’euros, + 146% en 15 minutes. La société qui valait un peu plus de 900.000 euros en vaut 2,5 millions et l’intégralité du capital s’est échangé 2 fois (14 million s de titres échangés pour 6.5 en circulation).
C’était la petite poussée d’exhubérance irrationnelle de la journée à la bourse de Paris, décidémment bien loin des critiques de fonctionnement en vase clos. On appelle ça une correction du cours…ben tiens, et la marmotte…