Magazine

:: Bagels à la mexicaine ::

Publié le 19 octobre 2009 par Cooking_lili

Je vous ai parlé il n’y a pas si longtemps que ça de mon amour pour les bagels et des souvenirs qu’ils m’évoquent … Alors forcément, je n’ai pas résisté à l’envie d’en refaire ! Et comment ne pas craquer lorsque l’on reçoit en plus le livre Bagels comme à New-York, chez Marabout ?

Alors j’ai pioché dans ce livre quelques idées, jamais vraiment une recette complète, mais des ingrédients, des proportions, … pour créer de très sympas bagels à la mexicaine, très colorés, plein de saveurs et bien relevés.

Voilà donc de petits bon gros bagels à la farine de maïs et au piment, réalisés à la machine à pain par gain de temps (mais n’hésitez pas à y mettre les mains si ça vous fait plaisir ^^), et assortis de guacamole, de maïs, de tomates et de fromage fondant ! Comme quoi, il y a tout un tas de bonnes choses à découvrir sur le continent américain ..! ^^

Bagels mexicain

Pour 4 bagels & garniture pour 1 personne :

- 200g de farine blanche
- 175g de farine de maïs
- ½ cc de levure
- 2 cc de sel
- 190 ml d’eau à température ambiante
- 15 ml d’huile d’olive
- 1 cs de mélasse
- sésame doré
- piment de Cayenne en poudre

- 2 tranches fines de Leerdammer
- 2 à 3 cs de guacamole
- 2 tomates cocktail
- 2 cs de maïs

Si vous utilisez une machine à pain, mettez dans votre machine dans l’ordre : l’eau, l’huile d’olive, la mélasse, le sel, puis les farines. Faites avec le doigt un petit trou dans la farine et mettez-y la levure. La levure ne doit en aucun cas toucher le sel ! Lancez le programme « Pâte ». Partagez la pâte prête en 4 morceaux de même taille. Avec chaque morceau, formez une boule, puis percez un trou au milieu de chaque boule de façon à obtenir un anneau. Formez un trou assez large, car il rétrécit ensuite.

Si vous voulez faire vos bagels à la main, mélangez les ingrédients secs, puis ajoutez les ingrédients liquides. Pétrissez la pâte 10 minutes puis formez 4 boules lisses bien rondes. Avec chaque morceau, formez une boule, puis percez un trou au milieu de chaque boule de façon à obtenir un anneau. Formez un trou assez large, car il rétrécit ensuite. Couvrez et laissez reposer 1h30.

Ensuite, quelle que soit la technique utilisée : portez à ébullition environ 3 litres d’eau dans une grande casserole, avec le reste de sucre. Faites cuire les bagels deux par deux, environ 1 minute de chaque côté. Pour éviter qu’ils ne se déforment, je les dépose sur une écumoire avant de les mettre dans l’eau. Faites-les ensuite égoutter sur une grille.

Déposez les bagels sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Saupoudrez de sésame doré et d’une pincée de piment de Cayenne. Faites-les cuire environ 25 minutes dans un four préalablement chauffé à 220°C.

Une fois les bagels cuits, laissez les refroidir, puis coupez les en deux. Sur la partie du bas, étalez le guacamole puis déposez une tranche de fromage. Déposez également une tranche de fromage sur le « chapeau » et passez le tout au four quelques minutes, jusqu’à ce que le fromage ait fondu.

Coupez les tomates en fines tranches et enlevez la pulpe. Disposez les tranches sur la partie du bas, puis ajoutez le maïs. Couvrez avec le « chapeau » et dégustez !

Le petit + : Si vous souhaitez des bagels plus épicés, vous pouvez également rajouter une pincée de piment dans la garniture. Vous pouvez également réaliser votre propre guacamole et l’épicer selon vos goûts !

J’ai utilisé pour ces bagels du Leerdammer pré-coupé en tranches fines, pour une question de rapidité et de praticité. Vous pouvez aussi utiliser les tranches de fromage à hamburger, ou du fromage acheté à la coupe si vous souhaitez quelque chose de plus « naturel » (de l’emmental par exemple).

Cette recette et la précédente recette de bagels que j’ai proposé ont un goût et une texture différente. Je préfère personnellement la première recette mais … chacun ses goûts ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog