Pour ceux qui ne pourront se joindre à nous mercredi pour la soirée accords mets/vins organisée au restaurant "l'Alchimie" (et pour les autres aussi d'ailleurs), séance de rattrapage le lendemain, avec notre traditionelle dégustation du jeudi soir, en nos locaux rue Sainte Marthe.
A l'honneur cette semaine, la vallée de la Loire, avec les domaines Philipe Gilbert (AOC Menetou Salon) et Alexandre Bain (AOC Pouilly Fumé).
Passés en biodynamie depuis 2006, les 27 hectares du Domaine Philipe Gilbert sont situés au coeur de l'AOC Menetou-Salon.Voisine de Sancerre, celle-ci s’étend au Nord de Bourges sur une superficie modeste de quelque 470 hectares. L’AOC Menetou-Salon est exclusivement plantée de cépages de pinot noir pour le rouge et le rosé et de sauvignon pour le blanc.
Sur un terroir argilo-calcaire, Philipe Gilbert produit deux cuvées:
- La cuvée Domaine - en blanc, en rouge (et parfois en rosé) -, qui pourrait être qualifiée de traditionnelle, propose des vins aux valeurs de fraîcheur et d’équilibre.
- Les Renardières, en blanc et en rouge, qui est élaborée en barrique à partir des vignes parmi les plus âgées du domaine, et offre des vins complexes et puissants.
Alexandre Bain est quant à lui un nouveau venu chez Ochato. Natif de Pouilly et petit fils d'agriculteur, de qui il tient son amour de la terre, Alexandre s'installe en 2007 sur 5 hectares de Pouilly Fumé, à Boisfleury. Influencé par les vignerons naturels locaux, et notamment le regretté Didier Dagueneau,il travaille en biodynamie, en étroite collaboration avec son cheval, le fidéle Phénomène.
Un domaine et un viticulteur tout jeunes, et pourtant déja reconnus, puisque son Pouilly Fumé 2007 se voit attributer un 14/20 par le guide Bettane et Desseauve, tandis que pour la RVF, son millésime 2008 est la découverte de l'année en Pouilly Fumé.
Christophe, l'hômme de Goût d'Ochato, vous en dira plus sur ces deux domaines, à (re)découvrir jeudi 22 Octobre, à partir de 19h30, au 31 rue Sainte Marthe, 75010.
Comme d'habitude, une PAF de 10 euros sera demandée sur place, et nous vous recommandons de nous signifier votre participation par mail ([email protected]) ou par téléphone (01 42 01 08 51)