Bonjour,
Dans un post précédent, je vous ai présenté des tableaux sur le positionnement du Forum Mondial du Libre ou Open World Forum. Dans celui-ci je vous propose la vidéo de Philippe Montargès qui est le PDG d'Alterway et le vice-président de l'évènement, c'était d'ailleurs lui qui était à l'origine des tableaux/graphiques que je vous avais montré. En introduction de la vidéo, vous trouverez le texte écrit sur Intelli'n TV.
L'Open World Forum 2009, ses organisateurs ont souhaité se positionner dans l'écosystème des évènements open source et logiciels libres français et mondiaux. Dans cette vidéo, Philippe Montargès, PDG d'Alterway et vice-président de l'OWF, revient sur cette volonté et la stratégie adoptée pour lancer l'évènement mais aussi l'entériner et lui donner un échos aussi bien dans le secteur informatique, dans la communauté qu'auprès des acteurs institutionnels.
Les organisateurs de l'évènement ont souhaité analyser les évènements existants et cherchaient à trouver "une place" pour l'OWF au côté des salons de "l'offre" tels que Solution Linux ou LinuxTag ou alors l'évènement communautaire incontournable, les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. Le challenge est difficile quand on veut à la fois attirer la communauté et les entreprises ainsi Solution Linux a, par exemple, adopté la gratuité des stands pour les associations ainsi en échange d'une perte de gain ils ont su gagner en fréquentation et en médiatisation. De leur côté, les RMLL ont tout bonnement bannis les stands "privés" au profit d'une ambiance "bonne enfant" professionnelle et communautaire au prix d'un budget limité.
Au final, l'Open World Forum ou Forum Mondial du Libre a choisi d'axer ses contenus sur le domaine de l'entreprise avec une orientation plutôt technique. Les grandes communautés y étaient invités, les grands noms aussi. Le challenge pour les prochaines éditions sera donc d'attirer non plus les "guest star", comme Mark Shuttleworth, mais la communauté, ces informaticiens libres, ces anonymes qui sont à l'origine du mouvement open source et qui sont ceux qui transformeront cet évènement pertinent en un évènement majeur.
La vidéo en format ouvert OGV.
Les origines de l'Open World Forum / Forum Mondial du Libre par Philippe Montargès
A bientôt, Jonathan www.intelli-n.tv