J’avais déjà parlé de l’importance d’utiliser des témoignages de donateurs, bénévoles et bénéficiaires ici, mais je me permets d’y revenir car maintenant plus que jamais les gens doutent des messages de communication traditionnels du genre “croyez-nous, nous offrons X, Y, Z”. que ce soit dans les réseaux sociaux, dans la rue ou dans les rencontres amicales ou familiales, les commentaires des autres deviennent plus significatifs que ce que les organismes et entreprises affirment sur eux-mêmes. L’authenticité devient primordiale et les témoignages véridiques et objectifs aident à donner une image authentique.
Incorporer les témoignages dans une stratégie de communication pour OSBL n’est pas quelque chose de nouveau. En fait, la plupart le font déjà. Mais en lisant l’article “The Most Powerful Marketing Copy in the World – Testimonials“, je me suis dit que les points suivants méritent peut-être d’être soulignés :
- Il est important d’utiliser (donc obtenir) des témoignages pour les trois groupes de gens qui comptent pour un OSBL : les donateurs, les bénévoles et les bénéficiaires. Il ne faut négliger personne.
- Les témoignages les plus percutants ne concernent pas votre OSBL, ils concernent vos activités et les bénéfices qu’elles procurent à ceux qui les organisent (les bénévoles qui en retirent un sentiment d’accomplissement), à ceux qui les financent et à ceux qui en profitent.
- Il faut que l’obtention de témoignages fasse partie des activité récurrente des OSBL, ça ne doit pas être une activité ad hoc.
- Pensez en terme de défis de communication. Identifiez ce qu’il est difficile de communiquer et faire accepter et cherchez à obtenir des témoignages qui répondent à de potentielles objections.
- Utiliser des témoignages assez brefs, mais puissants.
- Obtenez toujours la permission d’utiliser les témoignages. En fait, plus un témoignage est personalisé (photo, nom, âge, entreprise, etc…), plus il est convaincant.
- Il faut utiliser les témoignages un peu partout dans les communications et non les rassembler tous dans une seule page Web. Peu de gens vont chercher la page Web spécifique et lire tous les témoignages qui s’y retrouvent. Mais un bon témoignage qui s’insère dans une communication spécifique sera lu par tous ceux qui y porte un regard.
- Il faut souvent “rafraîchir” les témoignages, d’où l’importance de toujours en obtenir de nouveaux. Les gens à qui vous communiquez régulièrement seront intéressés par de nouveaux témoignages.