Si une pandémie de grippe A (H1N1) survenait dans la province, Québec pourrait temporairement imposer de nouvelles conditions de travail pour les employés du secteur de la santé. (…)
Radio-Canada a appris que le gouvernement Charest serait prêt à envisager un décret pour lui permettre de prendre des mesures exceptionnelles si un tel scénario catastrophe se produisait. Le ministre Bolduc avait pourtant, la semaine dernière, exclu l’idée d’une loi spéciale.
Le plan du gouvernement a été présenté par le ministère aux syndicats il y a deux semaines, au cours d’une réunion tenue le 29 septembre.
Régine Laurent, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé, est inquiète. « En même temps qu’on dit aux professionnels en soins: on va avoir besoin de vous, mettez la main à la pâte; d’un autre côté, c’est un décret, donc il ne veut pas négocier, c’est sûr que c’est assez ordinaire », explique-t-elle.
(…)
Le ministère de la Santé [Yves Bolduc] confirme que tout est à l’étude. Mais il insiste pour dire qu’avant d’en arriver à des mesures aussi exceptionnelles, il fera, entre autres, appel à des travailleurs retraités. Certaines chirurgies non urgentes seront aussi retardées.
Radio-Canada Grippe A (H1N1) Québec imposerait des conditions de travail – 19 oct. 2009
Je serais curieuse de le lire ce «plan» qu’on a présenté aux syndicats… et vous ?
Lisez aussi:
Grippe A (H1N1): Québec pourrait décréter l’état d’urgence sanitaire - Presse Canadienne – 20 oct 2009