Cinq ans d’Hyperdub ça se fête non ?
Cinq longues et acharnées années de labeur pour Kode9 et son équipe, afin de propulser leur vision d’un dubstep aérien et engagé en haut de l’échiquier ! Alors pour célébrer ça, un peu à la manière de Warp pour ses 20 ans, l’écurie nous a concocté un bien joli paquet constitué d’exclusifs et de best sellers dans un coffret deux CDs à paraître courant octobre !
On entame donc ce menu avec les inédits de Burial, Flying Lotus, Joker, Ikonika, Zomby, Darkstar ou encore Mala, alléchant !
Cependant, à peine avons-nous le temps de nous lécher les babines que l’on reste déjà sur sa faim… En effet il semblerait que ces artistes, que l’on considère aujourd’hui comme la crème du genre, aient eu plus d’inspiration pour trouver des titres à la con que pour nous mettre une grosse claque sonore ! Entre le week-end volant de Cooly G, les couilles disco de Flying Lotus, ou encore la planque du gangster Joker, recrachant de la fumée violette comme Black Chow, on a l’impression que la weed qui tourne dans les locaux d’Hyperdub est quand même pas si mauvaise que ça !
Mais le problème avec la weed trop forte, c’est que justement tu restes un peu bloqué, et voilà ce que je reprocherais à l’ensemble de ce CD d’inédits…
Ce n’est pas que les morceaux soient mauvais, mais on en arrive vite à tourner en rond, entre un Burial qu’on aimerait voir un peu se renouveler, ou un Flying Lotus qui peine à convaincre quand on sait de quoi il est capable. Alors bien sûr, certains réussissent quand même à nous faire ressentir la fraîcheur d’Hyperdub comme le Timepatrol de Kode9, le subtil Purple Smoke de Black Chow tout en chant japonais, ou le volatile Darkstar…
En ce qui concerne le second CD, c’est avec plaisir que l’on retrouve 9samourai ou Fukkaz du Boss Kode9 et son acolyte The Spaceape, ainsi que le désormais classique Digidesign de Joker, le Kaliko de Zomby, ou encore l’excellent You don’t know what love is.
Une compilation qui laisse donc sceptique, car on s’attendait à mieux de la part de cette dream team qui passe aujourd’hui plus de temps à l’antenne de la charmante Mary Anne Hobbs, que là où on les attend… c’est à dire au tournant !
Le dubstep est aujourd’hui à Ibiza et le gâteau à l’air tellement aléchant qu’il ne faudrait pas attraper une indigestion des friandises dont on raffolait tant, il y a encore peu ! Ah et tiens, en parlant de friandises… si vous n’avez pas encore écouté le dernier EP Digital flora de Zomby, checkez-moi donc ceci, voilà une vraie perle :
et si voulez en écouter un peu plus, le nouveau Burial est dispo en écoute ICI.