Magazine Environnement

Les 25-49 ans sensibles à la consommation verte

Publié le 19 octobre 2009 par Bioaddict @bioaddict
Les 25-49 ans sensibles à la consommation verte

Les 25-49 ans sensibles aux achats écolo

Ils sont à 81 % préoccupés par la dégradation de l'environnement lorsqu'ils achètent un produit... Ce sont les consommateurs français de 25 à 49 ans qui s'intéressent aux garanties écologiques, selon une étude du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), réalisée pour le compte de NRJ.

Cette étude réalisée en juillet 2009 et présentée le 15 octobre dernier, indique que cette tranche d'âge se montre plus sensible au prix, aux marques et aux enjeux écologiques. Les 25-49 ans sont également les plus addict à " l'achat malin " grâce à Internet.

Selon Pascale Hébel, directrice du département consommation du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), ils représentent 34 % de la population française, 45 % des revenus et 53 % de la consommation.

70 % s'intéressent aux garanties écologiques pour consommer

Après les garanties d'hygiène-sécurité et le prix, c'est l'aspect écologique qui est pris en compte lors d'un achat. Parmi les raisons d'acheter un produit, 80 % évoquent le prix compétitif, environ 70 % les garanties écologiques et les entreprises respectant les droits des salariés. Près de 60 % se référent à des marques qui leur inspirent confiance.

Ils se disent à 81 % préoccupés par la dégradation de l'environnement.

La crise a eu raison de la consommation futile

Oust l'hyperconsommation ! Les 25-49 ans achètent davantage que le reste de la population mais sont désignés par le Credoc comme des acheteurs " malins ". La nouvelle technologie qu'est Internet leur permet en effet de comparer les prix et les endroits où acheter le moins cher.

Pour les aliments, ils sont plus sensibles aux offres promotionnelles (71 % contre 67 %). Ils ne se ruent pas sur les produits premier prix, jugés de moins bonne qualité (48 % contre 39 %). Les marques de distributeurs connus leur inspirent plus confiance.

voir les sources de l'infos Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog