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Les public schools et les independent schools, un modèle dans le système scolaire britannique ?

Publié le 19 octobre 2009 par Soseducation

Cahier de l’Éducation n°31 - septembre 2009

Par Évelyne Navarre-Chapy, professeur d’anglais en lycée.

Elément fondamental du système éducatif anglais, les public schools constituent aujourd’hui encore un rouage décisif dans le paysage scolaire britannique. Créées à la fin du Moyen-Âge, elles peuvent se targuer d’une réelle antiquité et jouer de leur tradition pour asseoir leur prestige.

Après une période de faste sous les Tudors, elles connurent une période de déclin au XVIIIe siècle avant de renaître sous une nouvelle forme au XIXe siècle. Sous l’impulsion de Thomas Arnold puis de John Newman, elles connurent un véritable renouveau et contribuèrent largement au rayonnement de l’ère victorienne. Elles développèrent là les règles, méthodes et principes d’organisation qui jusqu’à aujourd’hui et malgré les tentatives récentes des gouvernements travaillistes pour les affaiblir, n’ont cessé de faire leur succès.

Malgré leur coût, elles attirent de plus en plus et constituent pour de nombreux parents un investissement hautement rentable. Car l’objectif qu’elles visent par-delà le culte de l’excellence, l’apprentissage des codes et le respect des règles traditionnelles est global.

À travers la formation de l’esprit, du jugement et de la volonté, c’est en réalité la formation de tout l’homme qu’elles s’attachent à favoriser.

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Étude également disponible au format papier, sur demande, au prix de 3 €.


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