Le Technopark de Casablanca (MITC) devient de plus en plus un acteur majeur de l’écosystème des technologies de l’information au Maroc. En effet, pour mieux consolider son positionnement, les sociétés qui y sont basées ont décidé de créer une association. Baptisée ASTEC (Association des sociétés du Technopark), cette plateforme d’échange et de partage interactive se veut être “une structure associative destinée à représenter les entreprises membres de la Communauté MITC et à accompagner ces derniers dans leur développement ‘’.
Concrètement la mission de l’ASTEC se résume à travers 4 axes principaux de développement ; au profit des 150 entreprises du Technopark ; à savoir :
• Développer des synergies au sein de la communauté du Technopark de Casablanca
• Développer les affaires de cette même communauté
• Conseiller MITC dans sa démarche de création de services à valeur ajoutée pour cette communauté
• Promouvoir les TIC au sein de la société marocaine dans le sens le plus large du terme.
De ce fait, la naissance de l’ASTEC, et sa vision stratégique associée, sont à même de dynamiser la promotion de l’offre des TPE(1) et PME du Technopark, afin de mieux mettre en valeur leurs offres auprès des donneurs d’ordre nationaux et internationaux dans le domaine des technologies de l’information. Et favoriser, pour ce faire, leur accès au marché des technologies de l’information, ainsi que l’encouragement de l’investissement dans les R&D et l’innovation.
D’ailleurs, dans une perspective de synergie sectorielle, l’ASTEC se veut, tout aussi être, un partenaire privilégié des autres acteurs de l’écosystème des TIC au Maroc, en sa qualité de représentativité des TPE (1) innovantes marocaines, tels que l’Apebi (la Fédération des technologies de information, des Télécommunications et l’offshoring), l’AUSIM (Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information), la CGEM ; ainsi que le Département de la Poste, des Télécommunications et des Technologies de l’Information (DEPTTI).
Sur un autre registre, l’ASTEC compte contribuer aussi à la promotion de la diffusion la plus large des TIC dans la société marocaine à tous ses niveaux (entreprises, administration, citoyens…).
A rappeler que le Casablanca Technopark a démarré ses activités en 2001 et qu’il héberge actuellement plus de 150 sociétés qui emploient 1400 personnes, avec un chiffre d’affaires consolidé de 700 millions de DH.
Jamal SKITI
Président de l’ASTEC
Source: http://blog.casablanca-technopark.ma/