Alsace, LaCooPol, le réseau social du Parti socialiste…

Publié le 19 octobre 2009 par Jbhaegy

Après la plate-forme Villepin.fr , et le lancement (raté) du nouveau site web Désirs d’avenir de Ségolène Royal, c’est au tour du Parti socialiste de présenter sa plateforme. À compter de lundi, LaCooPol (dire Co-o-pol) - va se déployer dans chaque section socialiste, région par région, en commençant par l’Alsace.

Une mise en ligne progressive pour les 200.000 militants jusqu’à l’ouverture du réseau social au grand public, fin novembre au plus tôt. En parallèle, un toilettage du site Web du PS est prévu avant la fin de l’année. L’objectif de LaCooPol ? « Mieux organiser l’action des militants pour être plus efficaces sur le terrain»  avant de recruter, explique Valerio Motta, qui pilote ce projet depuis la rue de Solférino. Le concepteur de LaCooPol n’est autre que Benoît Thieulin, patron de l’agence Netscouade, qui a étudié les innovations de la campagne américaine. Un concept qui vient tout droit des méthodes de l’équipe de Barack Obama.

LaCooPol s’organise en « trois cercles» , précisent les concepteurs. Tout d’abord, il s’agit de numériser toute la structure interne du parti. « Chaque section va avoir son mini-réseau social. Finis les multiples coups de fil en vue de dénicher les militants disponibles pour un tractage ou du porte-à-porte» , explique le patron de la Netscouade, qui avait notamment créé la première mouture du site Désirs d’avenir et mené la campagne Web de Ségolène Royal durant la présidentielle. Les militants auront désormais à portée de click un agenda, la possibilité de créer et diffuser des tracts ou de tenir un blog. À terme, des applications iPhone ou Blackberry sont prévues.

Une fois que chacune des 3.500 sections socialistes aura son réseau social, LaCooPol les interconnectera « pour susciter le débat et la réflexion entre les militants»  de l’Hexagone. Par exemple, « les instituteurs venant des différentes sections socialistes pourront interpeller d’une même voix le ministre de l’Éducation nationale sur un chat» , détaille Benoît Thieulin. Enfin, le troisième « cercle»  de ce réseau social – estampillé d’un logo du PS plutôt discret – consistera à mettre en relation les militants avec les sympathisants.

Le site communautaire de l’UMP est aussi dans les cartons : mise en ligne prévue mi-novembre…

Source et article complet sur