Ils ont été crées par des religieuses du monastère de Belém au XVIII, les moines les vendaient ensuite afin de gagner de l'argent pour subsister à leurs besoins.
Aujourd'hui la véritable recette est gardée par la pâtisserie "Pastéis de Belém", leurs pastéis sont les seuls à être appelés "Pastéis de Belém".
Si jamais vous passez par là, octroyez vous une pause pour déguster ces fameux Pastéis de Belém. Vous ne le regretterez pas.
La recette qui va suivre je l'ai prise sur le blog " Tasca de Elvira".
Ingrédients pour environ 15 unités (en fonction de la taille des moules).
- 400 g de pâte feuilletée.
- 300 g de sucre
- 2 oeufs + 6 oeufs
- 5 dl de lait
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 dl d'eau
- beurre
Préchauffer le four à température maximum ( 220° dans mon cas). Beurrer des petits moules.
Etaler finement la pâte feuilletée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Secouer la farine et humidifier l'un des côtés de la pâte avec un peu d'eau. Découper des
disques de pâte de taille adaptée à celle des moules. (j'ai utilisé un verre de whisky pour faire les disques). Foncer les moules avec les disques de pâte, côté humide vers l'extérieur.
Pressionner du bout des doigts pour bien faure adhérer la pâte aux moules.
Mettre l'eau et le sucre dans une casserole. Faire chauffer en remuant jusqu'à obtenir un sirop (lorsque l'on trempe uen cuillère ou une fourchette dans le sirop, un fil fin qui accompagne le
mouvement doit se former). Réserver.
Battre les oeufs avec les jaunes dans une jatte. Ajouter la farine préalablement dissoute dans un peu de lait et le lait restant. Bien mélanger. Verser le sirop sans cesser de remuer.
Faire chauffer la préparation au bain-marie pendant 10 minutes sans cesser de remuer. Retirer la crème de la chaleur et la répartir dans les moules.
Poser les moules sur la plaque du four et enfourner pendant environ 25 minutes où jusqu'à ce que les petits gâteaux soient bien dorés.
Retirer les pastéis de nata du four et les laisser refroidir avant de démouler. Servir les pastéis à peine tièdes ou froids, en accompagnant à part avec du sucre en poudre et de la cannelle. (
pour ma part j'en ai dégusté un sans rien et tout chaud, cela me rappelle les pastéis que ma mère achète pour le petit déjeuner quand on est en vacances au portugal. un vrai régal.)